Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une terrine en préparation pour emporter chez des amis et peu de temps pour cuisiner puisque rentrant après trois jours de voyage sur lesquels je reviendrai, il y a quelques "urgences indispensables" du genre valise à ranger, linge à trier etc... à traiter !

Les oeufs cocottes sont, dans ce cas, un bon sauve-le-dîner !

D'autant que bien que le soleil soit revenu, il ne fait pas si chaud que ça et un repas bien chaud est appréciable, surtout dans une maison fermée quelques jours !

Pendant mon absence, je n'ai pas chômé et si j'ai découvert des vergers en Anjou, j'ai aussi passé quelques heures dans la cuisine d'un chef à titre privé.

Je peux vous assurer que ces moments, pendant que les cuisiniers préparent le (ou les) repas à venir, n'ont rien à voir avec ceux passés avec un chef rien que pour nous pour un évènement.

Suivez-moi, ces jours-ci, vous saurez tout !

OEUFS COCOTTE AUX CHAMPIGNONS ET AUX LARDONS

 

 

 

Oeufs cocotte aux champignons et lardons

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 4 gros oeufs à température ambiante
- 150 g de champignons de Paris
- 1/2 gousse d'ail
- Une vingtaine de petits lardons fumés taillés en bâtonnets
- 2 c.à soupe de crème épaisse
- 1 noisette de beurre + 1 peu pour les cocottes ou ramequins
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Laver rapidement les champignons, les sécher et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec la 1/2 gousse d'ail taillée en tranches fines jusqu'à ce qu'ils soient  dorés. Saler et réserver. 
  • Beurrer les cocottes ou les ramequins, répartir les lamelles de champignons. 
  • Déposer 1/2 cuillerée de crème sur les légumes
  • Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes et déposer les blancs sur les légumes. Mélanger un peu.
  • Enfourner les cocottes pour 6 à 7 minutes, couvrir avec les couvercles ou un papier d'aluminium pour 2 minutes supplémentaires.
  • Pendant la cuisson des oeufs, faire revenir (dans la poêle ayant servi à la cuisson des champignons) les lardons pour qu'ils dorent et croustillent un peu.
  • Sortir les cocottes du four, creuser légèrement au milieu de l'appareil blancs d'oeufs-crème-légumes et déposez délicatement les jaunes.
  • Ajouter les lardons et servir bien chaud.

J'aime beaucoup couvrir la cocotte les deux dernières minutes de cuisson, cela permet au blanc d'oeuf d'être  pris partout tout en restant crémeux. Quand vous rajoutez le jaune après seulement, il reste coulant, comme il se doit.

Plat Salé Champignons Oeufs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :