Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'ai cuisiné "ma" pastilla d'agneau il y a quelques jours, j'avais prévu un peu plus d'agneau que ne le préconisait la recette.

Lorsque je fais cuire quelque chose un peu longuement, j'aime bien qu'il y ait des restes. Le lendemain ou le surlendemain, c'est toujours agréable d'avoir un repas presque prêt sans se donner trop de mal !

Pour ces pommes de terre farcies, j'ai donc utilisé mon reste d'agneau épicé, mais vous pouvez bien sûr faire la même chose avec n'importe quel reste de viande (poulet, porc, veau ou boeuf) auquel vous rajouterez des épices.

Les pommes de terre farcies ont toujours du succès, chez les petits comme chez les grands, on peut varier ce qu'on met dedans à l'infini. Il y en a plusieurs recettes sur mon blog et vous pouvez les retrouver ici (clic).

Servies avec une salade de Trévise, nous nous sommes régalés et réchauffés à la fois car ce genre de plat fait merveille en hiver !

La pulpe des pomme de terre récupérée au moment où je les ai creusées est allée dans un potage au repas suivant ... Rien ne se perd !

 

POMMES DE TERRE FARCIES À L'AGNEAU ÉPICÉ

Pommes de terre farcies à l'agneau épicé (utiliser les restes)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35-40 mn

Pour 4 personnes :

- 4 pommes de terre (style Bintje)
- 200 à 250 g de viande d'agneau bien cuite (ou autre) épicée (cannelle, gingembre, safran par exemple)
- Jus de la viande ou sauce tomate (2 à 3 c. soupe)
-1 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon de Cévennes ciselé
- 4 c.à soupe de gruyère râpé (Comté si possible)
- Sel

  • Laver les pommes de terre, ne pas les éplucher. Les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, faire fondre l'oignon ciselé dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter la viande effilochée ou hachée et le jus corsé ou la sauce tomate. bien mélanger et ajuster l'assaisonnement.
  • Lorsque les pommes de terre sont cuites et tiédies, les peler et ôter le chapeau au 4/5ème de la hauteur dans le sens de la largeur. Tailler légèrement le côté opposé pour que les pommes de terre tiennent dans un plat sans basculer.
  • Creuser l'intérieur à l'aide d'une cuillère parisienne sans les percer.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Remplir délicatement les pommes de terre en tassant un peu et en faisant un peu dépasser la farce.
  • Saupoudrer avec le fromage râpé et glisser 10 minutes ou un peu plus dans le four.

 

Dégustez bien chaud.

Plat Salé Viande Pommes de terre Épices