Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je sais que si je publiais un gâteau au chocolat, vous seriez là, en train de baver devant votre écran... eh bien, non. Nous ne sommes pas chocolat en ce moment à la maison, nous sommes plutôt légumes (mais plein d'énergie) et même, pour être plus précise, nous sommes assez souvent poireaux !

Les poireaux, c'est un légume toute saison.

Je vous en avais proposé avec une version au chèvre (clic), là, nous sommes dans une déclinaison très légère, à tester je vous assure. Mangez-les tièdes, c'est l'idéal !

Le poireau est, à tort, un peu oublié par le consommateur en été (c'est dommage), il retrouve grâce aux yeux de tous en hiver et, chez moi, il est omniprésent !

Léger, goûteux, il cuit rapidement et se prête à tout ou presque. C'est un légume riche en fibre qui peut devenir très gourmand si on l'accommode avec quelques idées qui changent.

Le poireau vinaigrette, voilà une idée qui change justement ! Je vous entends rire d'ici et pourtant, je vous assure que vous avez tort.

Il ne m'a pas fallu grand chose pour transformer ce grand classique en entrée un peu nouvelle très réussie !

Je vous conseille d'essayer, ce n'est ni difficile ni cher, ça change et c'est bon !

 

 

POIREAUX À LA VINAIGRETTE DE KUMQUATS ET PERSIL PLAT

 

Poireaux à la vinaigrette de kumquats et persil plat

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:

- 2 poireaux par personne
- 3 oeufs
- 6 c.à soupe d'huile neutre (pépins de raisins ou tournesol)
- 1/2 jus de citron (+ ou - selon le goût)
- Le jus de 6 kumquats
- Une trentaine de feuilles de persil plat
- Sel et poivre du moulin

  • Parer les poireaux et les laver. les couper tous à la même longueur. Les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'une lame les transperce sans résistance. Les égoutter et les réserver sur un torchon pour éliminer le maximum d'humidité.
  • Pendant la cuisson de poireaux, cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs les passer sous l'eau froide, les écaler et les réserver après les avoir écrasés à la fourchette..
  • Toujours pendant la cuisson des poireaux, préparer la vinaigrette en mettant les feuilles de persil lavées, séchées et grossièrement ciselées dans un petit mixer à herbes avec l'huile et les jus (prélever le jus des kumquats au dessus d'une passette à cause de pépins). Émulsionner le tout plusieurs fois par petites impulsions successives. Saler et émulsionner encore.
  • Tiédir les poireaux si ils ont refroidi, les dresser dans un plat ou sur les assiettes, répartir les oeufs durs et arroser avec la vinaigrette.
  • Ajouter éventuellement quelques fines tranches de kumquats en plus sur l'assiette.

 

Voilà, c'est tout, ce n'est pas grand chose mais je vous assure que ça change tout !

 

Salé Entrée Salade Poireaux