Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais plus qui, l'autre jour, nous disait en avoir marre des légumes d'hiver et elle n'est pas la seule!

On a tou(te)s des envies de printemps mais, il est un peu tôt pour les asperges, les petits pois et les carottes nouvelles, alors l'autre jour, quand je suis tombée sur des petits poireaux nouveaux, je me suis jetée dessus!

Malgré la fraîcheur qui règne encore, j'ai décidé de ne pas les mettre en gratin mais, n'ayant quand même pas envie de les manger froids, j'ai opté pour des poireaux-vinaigrette améliorés, servis tièdes en revisitant une recette d'asperges que je vous avait donnée lors de mes débuts de blogueuse.

POIREAUX TIEDES, NOISETTES ET CHEVRE


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: quelques mn

Pour 4 personnes:
4 ou 5 petits poireaux par personne
1 crottin de Chavignol ou 1/2 chèvre du Charolais assez frais
2 càs de crème
8 càs d'huile de noisette
2 càs de noisettes concassées et torréfiées
2 càs de vinaigre balsamique
sel et poivre


Parer les poireaux et les laver pour éliminer la terre éventuelle qu'ils contiennent. Les couper tous à la même longueur .
Les cuire à l'eau bouillante salée pendant quelques minutes. Une lame de couteau doit les transpercer sans résistance. Les passer sous l'eau glacée et les réserver sur un torchon pour éliminer le maximum d'humidité.
Pendant la cuisson des poireaux,écraser le chèvre à la fourchette et lui incorporer  la crème, les noisettes et 2 càs d'huile de noisette, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
Préparer une vinaigrette avec le reste de l'huile et le vinaigre balsamique, assaisonner.



Tiédir les poireaux 10 secondes au micro-ondes s'ils ont refroidi, les déposer en parallèle sur une assiette et disposer  3 petites quenelles de fromage de chèvre pour les séparer. Arroser de quelques gouttes de vinaigrette.



Servir le reste du fromage de chèvre et la vinaigrette dans 2 saucières à part pour les plus gourmands.


.Imprimer la recette

Des poireaux, j'en ai déjà utilisé ici et il y a quelques jours .


Entrée