Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette révision des classique (comme le gâteau basque ou le gâteau de riz) m'amuse beaucoup et j'en connais un qui était content de la révision d'aujourd'hui.

Il voudrait même bien que je recommence encore une fois.

Car, si je vous dis tout, la crème caramel (avec le flan parisien et le gâteau basque ) fait partie des desserts qu'il aime par dessus tout.

Et moi, méchante, je ne lui en fait pas très souvent car je trouve ça beaucoup trop long à cuire par rapport au temps qu'il lui faut pour la manger.

Bon, ça c'est la 1ère raison, la seconde, c'est que, pour ma part, je n'aime ce dessert que lorsqu'il est parfait et donc sans aucune bulle dans sa texture. C'est gustativement bien meilleur et aussi, visuel beaucoup plus joli!

 

Voilà donc cette fameuse crème, le plaisir des enfants et de monsieur Mamina!

 

CRÈME CARAMEL VANILLÉÉ

Crème caramel (ou crème renversée) parfaite (révisons nos classiques!)

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1h

Pour 6 ramequins ou un plat de 20 cm de diamètre :

Pour la crème :

- 1/2 litre de lait
- 4 œufs entiers
- 75 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Pour le caramel :

- 100 g de sucre
- 2 c. soupe à peine plein d'eau

Préchauffer le four à 150° avec un plat contenant de l'eau pour faire une bain-marie.

 

La crème :

  • Dans une casserole, porter doucement le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte et les graines grattées. Couper le feu et laisser infuser quelques minutes.
  • Au fouet, battre les œufs doucement (sans les faire mousser) et le sucre pour que le mélange blanchisse. Laisser reposer quelques minutes.
  • Verser le lait doucement sur l'appareil œufs-sucre en mélangeant sans battre trop fort pour éviter de faire mousser. Filtrer au chinois et réserver le temps de faire le caramel.

 

Le caramel :

  • Dans un récipient à fond épais, mettre le sucre et l'eau. À feu moyen, sans remuer, cuire le sucre jusqu'à ce qu'il caramélise et prenne une belle couleur ambrée. Faire immédiatement couler le caramel obtenu dans le moule en tournant celui-ci pour qu'il nappe le fond et les parois.
  • Lorsque le caramel est figé, verser la crème et poser le plat dans le bain-marie.
  • Laisser cuire environ 1 heure (un peu plus ou un peu moins selon la taille du moule). Le centre de la crème ne doit plus tremblotter).
  • Laisser tiédir dans le four éteint avant de mettre au réfrigérateur pour que la crème soit bien froide.
  • Démouler délicatement (ou non) avant de déguster.

 

Si vous voulez, vous pouvez servir votre crème avec quelques segments d'oranges ou de pamplemousse pelés à vif mais, ici, c'est nature qu'on la préfère

Dessert Sucré Caramel Oeufs