Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a sur le net, des versions tellement différentes de l'angel cake ou gâteau des anges qu'on y perdrait bien son latin.

D'abord, ce gâteau vient-il des Usa, d'Angleterre ou du Japon?

Comme souvent sur Internet, j'ai lu tout et le contraire de tout!

Tout ce que je sais c'est que maintenant, je suis en possession du moule adéquat. C'est un moule de la marque Wilson que j'ai payé un peu moins de 18 €. je ne sais pas si je l'utiliserai souvent, mais bon, j'ai craqué!

Le moule (17,7 x 11,4 cm) est assez haut, il a des petits pieds, c'est rigolo mais, la dernière fois j'avais fait mon biscuit dans une couronne et même si il n'était pas très haut, il était très aérien donc, l'achat du moule n'est pas un passage obligé...d'autant que dans la plupart des trucs que j'ai lus, on nous dit de chemiser le moule et ça, c'est pas de la tarte!

Dans ce que j'ai lu aussi, on nous dit de ne pas beurrer le moule mais de le chemiser. Moi, je veux bien! Je vous souhaite donc d'être plus douée que moi, car franchement j'ai galéré... la prochaine foix, je beurre et, on verra bien!

J'ai changé de recette par rapport à mon premier gâteau des anges et comme je suis encore très influencée par ma dernière rencontre avec Philippe Conticini, je suis revenue à son confit que j'adore et que j'ai déjà fait à l'orange et au citron. Aujourd'hui, je l'ai décliné  avec des clémentines.

Le confit, vous pouvez le faire à l'avance, il se garde très bien, donc, ne vous en privez pas!

 

GÂTEAU DES ANGES OU ANGEL CAKE AU CONFIT DE CLÉMENTINES

 

Angel cake au confit de clémentines

Facile
Préparation : 10-12 mn
Cuisson : 25- 30 mn

Pour 6 personnes :

- 7 blancs d'oeufs
- 1/2 c.à soupe de jus de citron
- Les graines d'une gousse de vanille (ou 1 c.à soupe de zeste de citron bio râpé)
- 150 g de sucre (ultra fin)
- 60 g de farine
- 1 pincée de sel

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Chemiser le moule avec un papier cuisson ou le beurrer.
  • Tamiser la farine avec la moitié du sucre.
  • Battre les blancs en neige ferme avec le reste du sucre avec le jus de citron et les graines de la gousse de vanille (ou le zeste).
  • Incorporer très délicatement à l'aide d'une spatule le mélange farine-sucre aux blancs montés.
  • Remplir le moule, lisser la surface et enfourner 25 à 30 minutes (une lame piquée dans le gâteau doit ressortir sèche).
  • Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Angel cake au confit de clémentines

Je n'ai pas beurré le moule avant de mettre le papier cuisson, il ne collait donc pas aux parois, alors, quand je l'ai retourné, le gâteau s'est démoulé tout seul.

Je l'ai vite remis dans le moule et l'ai laissé refroidir comme ça. Il n'est pas retombé, ou presque pas. Sa consistance est vraiment très légère, c'est un peu élastique mais très agréable.

 

Demain, je vous donnerai la recette du confit de clémentines... un peu dévié de la recette originale mais trop bon.

Angel cake au confit de clémentines

Pour ce qui est de l'aspect extérieur du gâteau, je suis toujours un peu déçue par la petite pellicule un peu colorée qui part par endroits mais pas de façon régulière!

Autrement, la pâte cuite ou crue est très jolie, très blanche puisqu'il n'y a pas de jaunes d'oeufs dedans!

Dessert Sucré Angel cake Gâteau Vanille