Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans ma "goûtothèque", il y a toutes sortes de gâteaux et j'avoue avoir un faible pour ceux de mon enfance.

Les premiers qui me viennent à l'esprit si je réfléchis, c'est d'abord le biscuit de Savoie de ma grand-mère et ensuite, le gâteau de riz de ma maman.

Après, c'est moins net, il y a une foule d'autres gourmandises comme la charlotte au chocolat, le biscuit roulé à la confiture de fraises et la tarte aux pommes...

Alors, lorsque j'ai vu passer les angel cakes (gâteau d'origine anglaise je crois), qu'on vantait comme étant très léger, j'ai d'abord pensé que c'était comme le biscuit de Savoie... et puis, la curiosité aidant, j'ai été lire ça et là, en français et en anglais et j'ai laissé tomber car je pensais que je n'avais pas le moule adéquat.

Mais, quand même, ce gâteau me titillait. Entre les blogs où on dit de beurrer le moule, ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas. Il y a aussi ceux où on dit de démouler froid alors que d'autre disent qu'il faut le faire à chaud. Dans certains, on trouve des jaunes d'oeufs et de la levure, les autres vous l'interdisent... il y a dans ces recettes, tout et son contraire.

La seule constante est que dans tous les cas, je n'ai ni moule à angel cake, ni moule à kouglof!

Le seul moule que je possède avec un trou au milieu est une couronne et après avoir fait un essai dans un moule à manqué (avec un look moyen et un petit manque de cuisson!), je me suis rabattue sur cette dernière et ma foi, si j'ai été un peu déçue par la présentation, le résultat était malgré honorable et très bon.

Les moules originaux donnent des gâteaux avec des angles nets, je les trouve beaucoup plus élégants. Ce sera donc peut-être ma quête lors d'une prochaine virée à Paris car, bien qu'on puisse en acheter  sur le net, je voudrais les voir en vrai! 

 

ANGEL CAKE À LA VANILLE

 

Angel cake à la vanille ou gâteau des anges

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 à 30 mn

Pour un moule couronne de 20 cm de diamètre :

- 90 g de farine tamisée
- 200 g de sucre
- 8 blancs d'oeufs
- 1 petite pincée de sel
- 1 gousse de vanille, graines grattées
- Beurre pour le moule

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Mélanger la farine et la moitié du sucre.
  • Beurrer légèrement le moule. Réserver.
  • Au batteur, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les graines de vanille en incorporant le reste du sucre en 3 fois.
  • Incorporant délicatement la farine mélangée au sucre au blanc d'oeufs montés et garnir le moule beurré. Lisser la surface et enfourner.
  • Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.
  • Démouler quelques à la sortie du four en retournant le gâteau sur une assiette.
Angel cake à la vanille ou gâteau des anges

Attendre que le gâteau refroidisse pour le couper en parts et le servir avec de la confiture ou des fruits.

Angel cake à la vanille ou gâteau des anges
Première version "ratée" du gâteau...

Première version "ratée" du gâteau...

Chaque fois, j'ai servi cet angel cake avec de la confiture Mamina... je rougis de plaisir en pensant qu'une confiture porte mon nom... c'est une confiture avec une base de poire (pour la texture je pense) du citron et du pralin (mon association fétiche) et, c'est mon confiturier préféré qui l'a mise au point!

Il est entrain de préparer son site de vente. Bientôt je vous en reparlerai car chez lui tout est bon... et de plus, très raisonnable!

Dessert Gâteau Sucré Vanille