Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, je vous ai dit que j'ai acheté mes 1ères pommes et que j'avais aussi fait ma 1ère soupe.

En fait de soupe, c'était plutôt un velouté tout en douceur et saveurs. Je n'utilise pas beaucoup les carottes presque seules dans mes potages, je les associe toujours à d'autres légumes, mais là, j'avais envie de couleur un peu flashy et je ne voulais pas encore céder aux courges variées!

Depuis, une courge butternut est arrivée dans mon panier sans crier gare, mais, je ne sais même pas encore ce que je vais en faire!

Finalement, j'ai adoré replonger ma cuillère dans le velouté crémeux bien chaud avec sa tuile d'Ossau Iraty qui lui apportait du croquant en même temps que les amandes légèrement grillées.

 

VELOUTÉ DE CAROTTES ET D'ÉCHALOTES AUX AMANDES, TUILES À L'OSSAU IRATY

 

 

Velouté de carottes et d'échalotes aux amandes, tuile à Ossau Iraty

facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 à 30 mn

Pour 4 personnes :

- 1 botte de carottes
- 4 échalotes
- 1/2 l de bouillon de légumes
- 1 noix de beurre
- 1 belle pincée de curcuma
- 3 carrés frais ou 3 c.à soupe rases de fromage style Saint-Morêt
- 4 c.à soupe d 'Ossau Iraty râpé
- 2 c.à soupe d'amandes effilées
- Sel et poivre du moulin

  • Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et y faire revenir les échalotes pelées et coupée en 6 dans le sens de la longueur. Les laisser blondir, saler et ajouter 1/2 verre d'eau. Poser un papier cuisson sur les échalotes et laisser cuire pendant une dizaine de minutes à feu assez doux.
  • Débarrasser 4 tronçons d'échalotes et les réserver.
  • Ajouter les carottes pelées et coupées en rondelles assez fines et les faire revenir dans la casserole pendant 3 ou 4 minutes. Couvrir à hauteur avec le bouillon, ajouter le curcuma et poursuivre la cuisson à couvert pendant 15 à 20 minutes (les carottes doivent être très tendres).
  • Mettre dans le blender avec le fromage frais et mixer longuement en rajoutant un peu de bouillon de volaille si nécessaire. Ajuster l'assaisonnement et garder au chaud.
  • Pendant la cuisson du velouté :
  1. Chauffer une poêle à feu moyen, déposer 4 petits tas de fromage râpé, l'étaler avec le dos d'une cuillère. Retourner les tuiles avec une spatule dès que le fromage est blond clair, le cuire encore 1 minute. Débarrasser sur une assiette plate, le tuiles vont durcir en refroidissant.
  2. Dans la même poêle, à feu toujours moyen , faire griller les amandes sans trop les colorer. Réserver.

 

Finition :

  • Répartir le velouté dans les assiettes, garnir avec les échalotes réservées et les amandes.
  • Dresser la tuile à la dernière seconde pour qu'elle ne ramollisse pas.

 

Et voilà comment mettre un pied dans l'automne, car, si j'ai remis des chaussettes à cause de la fraîcheur, les soupes, veloutés et potages ne seront pas de trop pour faire le complément!

 

Soupe Salé Carottes Échalotes Épices Amandes