Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous savez qu'après avoir été plus que "récalcitrante" à la boulange, je me lance petit à petit dans les brioches ou les focaccia diverses et variées.

Je n'ai jamais fait de baguettes (mais ça va sans doute venir un jour où l'autre), ni de pain de campagne. J'avoue d'ailleurs que mon boulanger faisant de l'excellent pain, je me suis toujours sentie plus attirée, même si je n'avais pas encore sauté le pas, par la réalisation de pains de campagne que par les  baguettes classiques, fussent-elles de tradition!

Et c'est comme ça que, de temps en temps, alors que ça mijote doucement en vous, qu'une proposition vous tente tellement que vous dites oui.

Lorsque Staub m'a proposé de tester un pain en cocotte, il y a eu un petit "ding" dans ma tête.

La cocotte, si elle est à la bonne taille permet en effet d'avoir un pain de forme parfaite et, pour un amateur (au fait, on dit une amateuse, ou une amateure, ou encore une amatrice?... personnellement, je n'aime vraiment pas!) comme moi, c'est une bonne solution!

En plus du contenant, on me proposait aussi de tester une préparation bio de chez Marlette pour pain de campagne.

J'ai eu la "faiblesse" d'accepter cette honnête proposition et du coup, j'ai très rapidement reçu une jolie cocotte de couleur cannelle et le fameux sachet.

 

Je n'avais plus qu'à jouer à la dînette car dans la panoplie des cocottes, ma Staub bleue de 28 cm qui m'accompagne depuis une vingtaine d'années m'a semblée énorme à côté de ce bijou de 22 cm...

 

Le travail que j'ai eu à accomplir était vraiment facile et le résultat excellent (goût parfait) même si la mie n'était pas tout à fait assez aérée (mais je n'ai pas respecté la recette écrite sur le sachet, il fallait que je parte au marché!).

Je vais donc recommencer rapidement avec de la levure fraîche pour voir si il y a une différence!

 

PAIN DE CAMPAGNE EN COCOTTE

 

 

Pain en cocotte

Facile
Préparation : 15 mn
Attente : 90 mn
Cuisson : 35 à 40 mn

Pour un pain rond dans un moule de 22 cm de diamètre :
- 1 sachet Marlette de préparation bio pour pain de campagne (450 g net)
- 300 cl d'eau
- 8 g de sel fin
- Un peu d'huile

Pain en cocotte
  • Huiler légèrement la cocotte au pinceau.
  • La glisser dans le four préchauffé à 30°.
  • Verser le contenu dans le bol du robot, ajouter l'eau tiède et le sel.
  • Pétrir la pâte 10 minutes et la rassembler en boule en la farinant légèrement.
  • Remettre la boule dans la cocotte, le fond étant recouvert d'un papier cuisson, mettre le couvercle et laisser lever une heure dans le four.
  • Augmenter la température du four à 200° et cuire 15 minutes à couvert.
  • Baisser le feu à 180°, ôter le couvercle et poursuivre la cuisson 35 à 40 minutes.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

 

Pain en cocotte

En tout cas, pendant la cuisson, ça sentait super bon dans la cuisine et nous nous sommes tout de suite fait une tartine au beurre 1/2 sel. Un vrai bonheur.

 

Marlette, je connaissais de nom mais je n'avais jamais utilisé leurs produits. C'est sans doute très pratique mais j'avoue que j'aime avoir un peu plus à faire de moi-même!

Pour ce qui est Staub, c'est une marque que je connais depuis longtemps, que j'aime et que je vais encore aimer longtemps : il n' a pas de raison pour que ça change.

Boulange Pain Staub Marlette