Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand il arrive dans les kiosques, je ne suis pas la seule à me précipiter.

"Fou de pâtisserie" fait partie de ces beaux magazines culinaires qui sont une réussite.

Outre des informations qui me conviennent bien sur les ingrédients ou les nouveautés, il y a aussi des recettes originales.

Ce mois-ci en plus on y parle de Philippe Conticini alors, je ne peux qu'être intéressée.

Pour ce qui est des desserts, il y en a pour tous les goûts et on y trouve de la plus simple à la plus sophistiquée une grande variété de recettes que je n'ai pas forcément déjà vues 250 fois ailleurs.

L'exqui'mo chocolat passion de Vincent Guerlais me "parle" bien, je sens que je vais me le faire un de ces jours prochains.

En attendant, j'ai tapé dans du simple avec une recette de cake aux cranberries... pas très locavore en l'occurrence mais une fois de temps en temps, vous me pardonnerez!

 

Comte tenu de mon moule, j'ai diminué la quantité de cranberries (200 grammes au lieu de 250) donnée initialement, pour le reste, j'ai remplacé le babeurre par du yaourt mais, c'est tout.

 

CAKE AUX CRANBERRIES

Cake aux cranberries de Fou de pâtisserie n° 3

Facile
Préparation : 20-25 mn
Cuisson : 40 mn

Pour 8 personnes :

- 200 g de cranberries fraîches
- 100 g de beurre mou
- 190 g de sucre en poudre
- Les graines d'une gousse de vanille
- 1 c.à café de zestes de citron
- 2 oeufs entiers
- 150 g de farine
- 30 g de poudre d'amandes
- 125 ml de babeurre ou 125 g de yaourt
- 1 c.à café de levure
- 1/4 de c.à café de bicarbonate de soude.

Cake aux cranberries de Fou de pâtisserie n° 3
  • Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et répartir les baies au fond du moule. Verser 50 grammes de sucre en poudre dessus et réserver au congélateur.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Fouetter le beurre et le sucre restant au batteur électrique avec la vanille et les zestes de citron pendant 8 à 10 minutes de façon à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter les oeufs un à un, puis la farine.
  • Terminer à l'aide d'une spatule en incorporant la poudre d'amandes, le yaourt (ou babeurre et pour finir la levure et le bicarbonate de sodium.
  • Sortir le moule à cake du congélateur, verser l'appareil à gâteau sur les baies et enfourner en posant une feuille d'aluminium dessus sans "enfermer" le gâteau.
  • Cuire 45 minutes, une lame de couteau piquer dans le cake doit ressortir propre.
  • Laisser refroidir complètement hors du four et démouler le cake en le retournant. Ôter le papier sulfurisé avec délicatesse.
Cake aux cranberries de Fou de pâtisserie n° 3

Vous remarquerez que je ne me suis pas précipitée sur le gâteau le plus difficile!

J'ai beaucoup aimé la façon de traiter les cranberries et en plus, lorsqu'on démoule le cake à l'envers, elles brillent et sont d'une superbe couleur. On dirait des bijoux.

Elles apportent la pointe d'acidité nécessaire à ce cake qui peut se manger tout seul au dessert ou au goûter avec une tasse de thé.

Fou de pâtisserie Sucré Dessert Cake Cranberries