Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pommes au four, j'adore.

Je cherche souvent lorsque j'en fais à varier les saveurs mais, les fruits secs, surtout les cranberries et les pistaches ont ma préférence.

Cette fois-ci, j'ai été poussée à utiliser des pommes car tout à l'heure, je participe à ma façon à une démonstration culinaire au Salon de la Gastronomie à Bourges (Pour les gens de la région, je serai ravie de vous y voir!).

Nous serons deux pour cette animation. Un chef (un vrai, celui de D'Antan Sancerrois) travaillera la lentille du Berry et moi la pomme (du Berry aussi bien entendu).

Je vais avoir 45 minutes pour faire 5 mini recettes!

Les pommes que vous allez déguster là n'en feront pas partie puisqu'elles mettent presque aussi longtemps à cuire que le temps que je vais avoir en tout pour les 5 petites choses...

Selon la variété des pommes, elles éclateront ou non à la cuisson. Personnellement, j'aime beaucoup quand elles s'évanouissent et que leur chair se parfume avec les saveurs de la farce.

 

POMMES AU FOUR FARCIES

Pommes au four farcies aux amandes, confiture de fruits rouges, pistaches et cranberries

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 à 40 minutes

Pour 4 personnes :

Pour les pommes :

- 4 pommes style Reine des reinettes ou Ariane
- 3 c.à soupe de poudre d'amandes
- 3 c. à soupe de confiture (framboises ou 4 fruits rouges)
- 2 c.à soupe de cranberries
- 1 bol de thé au fruits rouges (facultatif)
- 2 c.à soupe de pistaches non salées
- 4 copeaux de beurre

Pour la base :
- 4 tranches de pain de mie ou de pain brioché
- 1 grosse noix de beurre

  • Préchauffer les four à 180° avec l'ajout vapeur puissance faible.
  • Réhydrater les cranberries dans un peu d'eau chaude ou de thé aux fruits rouges en les passant 1 minute au micro-ondes.
  • Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes avec la confiture, les pistaches et les cranberries. Réserver.
  • Laver les pommes, ne pas les peler. À l'aide du vide-pommes, ôter le cœur de la queue jusqu'à la base.
  • Couper un morceau du trognon ôté et reboucher la base de la pomme, creuser un peu pour élargir la trou du côté de la queue.
  • Remplir la cavité de chaque pomme en répartissant l'appareil réservé. Poser un copeau de beurre et enfourner jusqu'à ce que les pommes soient cuites et éclatées.
  • Pendant la cuisson des pommes, faire fondre la noix de beurre et poêler les toasts des deux côtés à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  • Servir tiède en poser une pomme sur un toast et en arrosant le tout avec le jus rendu.

 

Voilà typiquement un dessert d'automne pour lequel vous ne pouvez pas faire l'impasse, il est vraiment bon et d'une simplicité enfantine... d'ailleurs si vous leur demandez, à part creuser les pommes, les enfants peuvent les faire!

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas le four Neff Variosteam, je vous conseille de poser une coupelle avec un peu d'eau sur la sole du four ainsi, malgré la cuisson assez longue, les pommes resteront très moelleuses.

Dessert Sucré Pommes Amandes Confiture