Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier après-midi, le soleil a brillé de façon presque constante et pour la première fois depuis pas mal de temps,  monsieur Mamina (qui ne travaille pas le mercredi après-midi) et moi sommes allés nous balader et faire quelques courses.
Ça sentait le printemps, c'était bien agréable mais du coup je n'ai pas eu beaucoup le temps de vous rendre visite. je vais essayer de me rattraper aujourd'hui.

Autrement, vous vous rappelez que le mois dernier Carole d'Altergusto  a mis en place un jeu culinaire pour le plaisir des yeux.
Dans la lignée de Topmiam, le site à "dévorer des yeux" est né le Click gourmand si vous voulez jouer, l'# 2 est en route.


Le but comme sur Topmiam est de faire saliver, mais, chaque Click gourmand  (avec le même but) a un thème précis.

Pour le mois de février, le jury a bavé devant des gourmandises associées à de la confiture et j'avais fait des petits gâteaux roses. Et, ce mois-ci j'ai l'honneur d'être jury en compagnie de la gagnante du mois dernier Sophie et de Dorian.
Le thème est cakes ou petits gâteaux épicés, sucrés ou salés.
En essayant de vous donner envie, je me suis lancée dans un cake sucré à base de chocolat blanc et de fève tonka. Ces deux ingrédients associés aux cerises amarena ont fait notre bonheur, j'espère que cela fera le votre aussi!

CAKE AU CHOCOLAT BLANC, CERISES AMARENA ET FEVE TONKA


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 45 mn

Pour un moule à cake:
300 g de chocolat blanc
100 g de beurre
75 g de sucre
3 oeufs moyens
150 g de farine
1 fève tonka râpée
150 g de cerises amarena avec leur sirop
Un peu de beurre pour le moule s'il n'est pas en silicone

Préchauffer le four à 160°.
Au bain-marie ou au micro-ondes par petites impulsions, faire fondre le chocolat blanc et le beurre et laisser tiédir  2 ou 3 minutes.
Au robot, battre les oeufs et le sucre et verser doucement l'appareil beurre-chocolat fondu. Bien mélanger avant d'ajouter la farine et la fève tonka râpée. Lorsque le mélange est homogène, à la spatule, incorporer les cerises et leur sirop sans trop insister. Garder un peu de sirop.
Verser la pâte dans le moule à cake beurré si nécessaire et avec  le dos d'une cuillère lisser le dessus du cake avec le sirop restant.
Enfourner et au bout de 15 mn, monter la température à 180°. Une lame piquée dans le gâteau doit ressortir à peine sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.


A mi-chemin entre le cake et le gâteau, la fève tonka fait encore merveille avec le chocolat blanc. Le sirop donne une teinte légèrement rosée à la pâte qui est un modèle d'onctuosité.
Essayez ce cake, faites-le aussi en moule individuel pour  un  café gourmand, vous ne le regretterez pas!

Imprimer la recette

Des cerises amarena? Ici, et du chocolat blanc? . Quant à la fève tonka? En voilà dans une panna cotta.


Dessert