Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La poire, je devrais dire les poires sont sur tous les étals.

C'est un fruit qui fait partie de mes petites madeleines car de nombreux souvenirs d'enfance se rattachent à la poire chez moi.

Pour n'en citer que deux, il y a d'abord eu les petites williams du verger de mon grand-père que je croquais avant qu'elles ne soient mûres en fin d'été et qui, invariablement me donnaient mal au ventre.

Et puis, il y a eu aussi ce rite qui a duré jusqu'à ce que mon père disparaisse: ma mère lui épluchant sa poire, car soi-disant, il n'y arrivait pas!

Les poires, tout comme les pommes sont un fruits très anciens et il en existe un nombre infini de variétés.

Lorsque je vois les comices se faire une place au milieu des williams rouges ou jaunes ou bien des conférences, je sais que c'est l'automne qui est là et comme chaque saison a ses plaisirs, l'arrivée de poires en est un.

Je ne dédaigne absolument pas de manger ce fruit au couteau mais je l'aime aussi beaucoup cuisiné.

Quand je prépare des poires pour un dessert, j'aime toujours autant la classique poire Belle-Hélène (qui peut résister à la poire et au chocolat?), mais le mariage qui me plaît encore le plus est celui qui unit la poire au praliné.

La semaine dernière, donc, lorsque mes petites-filles étaient là, je leur ai servi des poires dans une crème pralinée et elles ont beaucoup aimé.

 

POIRES POCHEES AU SIROP A LA CREME PRALINEE

 

POIRE ET PRALIN 10

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson:35 mn

 

Pour 4 personnes:

Pour les poires:

4 poires de taille moyenne, pas trop mûres

150 g de sucre

400 ml d'eau

Pour la crème pralinée:

20 cl de lait

80 g de beurre mou

15 g de sucre
2 jaunes d'oeufs

1 c. à soupe rase de Maïzena

60 g de pâte pralinée (ou de bon chocolat au lait praliné)en morceaux

 

quelques noisettes torréfiées et concassées


POIRE ET PRALIN 2Les poires:
Porter l'eau et le sucre à ébullition.
Laver et peler les poires, en conservant la queue.
Les mettre dans l'eau, laisser repartir à ébullition, baisser le feu et laisser cuire doucement jusqu'à ce que les poires soient tendres. Laisser refroidir dans le sirop avant de les égoutter et de les creuser par la base avec un vide-pommes, sans abîmer le haut.

 

La crème pralinée:

Porter le lait à ébullition.

Battre le sucre avec les jaunes avant d'incorporer la Maïzena, verser le lait bouillant en filet en remuant avant de remettre sur le feu. Cuire en tournant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu incorporer le beurre en parcelles puis la pâte pralinée ou le chocolat jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Laisser tiédir et déposer 2 ou 3 c.à soupe dans des coupelles ou petits bols.

 

Finition:

Déposer une poire verticalement dans la crème en l'enfonçant bien pour qu'elle tienne seule (au besoin recouper un peu la base pour qu'elle soit bien plate).

Servir froid ou à température ambiante.

 

Il n'est pas obligatoire de creuser l'intérieur de la poire avec un vide-pomme mais cela rend la dégustation beaucoup plus facile.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi utiliser des poires au sirop du commerce, mais je vous assure que c'est quand même beaucoup moins bon!

 

Pour un autre dessert avec des poires et du praliné, je vous conseille ce gâteau si doux et si gourmand et très facile aussi.

Dessert