Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malgré mes origines italiennes je n'avais, chez ma grand-mère, jamais goûté la sauce au gorgonzola et aux noix que l'on retrouve dans de nombreuses trattoria pour accompagner les plats de pâtes.

Je n'en avais jamais fait quand, ces jours derniers, le froid aidant, j'ai abandonné les asperges pour revenir aux pâtes.

Une envie de gorgonzola me taraudant, des noix qui ne demandaient qu'à être utilisées et me voilà partie dans la confection de cappeletti ( littéralement petits chapeaux) ou tortellini, c'est un peu la même chose je crois!

 

Je vais quand même vous avouer que je n'ai pas fait ma pâte moi-même mais que j'ai acheté des plaques à lasagnes fraîches, par contre, tout le reste est maison.

Je me demande si je ne deviens pas un peu paresseuse quelquefois?

 

CAPPELETTI AU GORGONZOLA AUX NOIX

 

AGNOLOTTI 100TAG

 


Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 10 mn

 

Pour 4 personnes (6 par personne):
Les tortellini:
3 plaques de lasagnes fraîches
Pour la farce:
80 g de ricotta
100 g de gorgonzola
50 g de cerneaux
Pour la sauce:
50 g de cerneaux de noix concassés grossièrement
100 g de gorgonzola
20 cl de crème liquide
sel poivre

 

La farce:

Réduire les noix en poudre, les mélanger à la ricotta et au gorgonzola coupé en petit morceaux. Mixer si nécessaire, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.

Former de petites boules (environ 1 cm de diamètre)  et réserver.

Les tortellini ou cappeletti:

Couper (lisse ou cranté) des carrés de pâtes de 7x7 centimètres, poser une boule de farce sur une de moitié, assez près de la diagonale, replier en fermant bien les bords puis  réunir  les angles opposés en les soudant avec un peu d'eau avant de les fixer aussi sur l'angle restant. Réserver.

La sauce:

Dans une casserole, chauffer la crème avec le gorgonzola jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Assaisonner et incorporer les cerneaux de noix concassés.

 

Finition et dressage:
Porter une grande casserole d'eau à ébullition salée et cuire les cappeletti jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les égoutter soigneusement.
Déposer un lit de roquette sur une assiette, dresser les cappeletti harmonieusement et les arroser avec un peu de sauce.

 

Vous pouvez servir le reste de la sauce en saucière et dessécher quelques tranches de jambon de Parme pour apporter du croustillant et changer la présentation en lui donnant de la hauteur!

 

Je pourrais tout comme dans la pub dire... que "c'est bon comme là-bas", nous nous sommes régalés et n'en avons pas laissé une miette.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Pour des pâtes très italiennes, que diriez-vous de celles-ci, à la bolognaise comme chez ma nonna?

Plat