Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une précision avant toute chose.
Je ne me suis pas encore manifestée sur les dernières recettes de moelleux que j'ai reçues mais je vous promets de rattraper mon retard très, très vite.
Vous savez ce que c'est quand on rentre de vacances, il y a tellement de choses à faire qu'on ne sait pas toujours par où commencer!

Mais, comme faut bien  remettre le nez dans ses casseroles et que j'ai recommencé dès hier, je ne vais pas vous laisser attendre plus longtemps pour une nouvelle recette, bien que cette dernière ait été faite  quelques jours avant de partir en Italie.
Vous savez que j'avais été déçue, très déçue par l'utilisation d'une Brousse du Larzac (venant de la Biocoop ) au goût de rance très prononcé,  j'ai récidivé avec une Brousse du commerce classique.
La Brousse Bourdin (je n'ai pas de partenariat) est celle que tout le monde ou presque doit pouvoir acheter facilement  dans son supermarché habituel. Elle est peut-être moins "bien" qu'une Brousse artisanale, mais au moins, elle était très fraîche.

N'ayant pas trop d'idées pour l'utiliser,  j'avais profité aussi de mon passage au rayon des magazines de cuisine pour recopier en vitesse une recette du dernier Cuisine et vins de France.
Pas de goût de rance cette fois-ci, une texture humide assez agréable mais un résultat esthétique moyen.Je pense que cuire ce gâteau en portions individuelles serait beaucoup plus joli, c'est pour ça que je vous le présente en part et même entamé.

GÂTEAU TENDRE A LA BROUSSE ET AUX NOIX


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: de 25 à 40 mn selon la taille

Pour 6 à 8 personnes:
Une boîte de Brousse Bourdin (400 g)
4 oeufs moyens (blancs et jeunes séparés)
120 g de cerneaux de noix
110 g de sucre
Beurre pour le moule si nécessaire

Préchauffer le four à 180°.
Mixer finement les cerneaux de noix et les réserver. En garder quelques uns pour décorer le ou les gâteaux.
Fouetter vivement les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la Brousse en continuant à remuer avant d'ajouter les noix hachées.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au premier appareil.
Beurrer le ou les moules et enfourner de 20 à 40 mn.
Laisser refroidir.

Si vous aimez les noix, c'est la pleine saison, ce gâteau est vraiment très parfumé et sa consistance  très humide est bien fraîche., très proche d'un cheese cake mais, à cause ou grâce à la Brousse, sa texture n'est pas totalement lisse.
Par rapport à la recette d'origine, j'ai enlevé 15 g de sucre et c'était bien suffisant comme ça.

Le gâteau se mange froid mais, il est franchement meilleur le lendemain.
Pour ça, conservez-le au frigo et dégustez-le bien frais.


Imprimer la recette

Si vous l'avez oublié, ce gâteau-là devrait vous plaire. Et vous devriez aimer aussi cette glace noix et chocolat.
Dessert