Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jeux, les concours, les "défis" de toutes sortes n'arrêtent pas… à commencer par moi, je vous le rappelle, qui, après vous avoir demandé la crème de vos crèmes, vous demande maintenant votre gâteau au chocolat… the Best, votre MUST

Le problème, c'est qu'avec cette multiplication de thèmes, il est bien difficile de les suivre tous.

Entre autres amusements, car ce ne sont que des jeux, La Sieste du blog que j'adore "Dessine-moi un mouton", nous propose de lui envoyer un gâteau au noix, et comme il n'est jamais mauvais de faire deux choses à la fois, je pense que Marie Laure de "O délices" ne refusera pas ce gâteau sans gluten ni lactose... si on le fait dans la version tout beurre et non avec la ricotta.

Cela m'a rappelé qu'il y avait très, très longtemps, je faisais un gâteau à la noix… non, non, pas à la noix, sinon vous allez croire qu'il était nul alors que, bien au contraire, il était très bon.
Je faisais donc un gâteau aux noix, riche, riche et très noix. J'ai cherché dans mes archives et bien sûr je l'ai retrouvé.

D'où vient-il? Je n'en ai pas la moindre idée, toujours est-il qu'il a toujours eu beaucoup de succès et que malgré cela, j'avais totalement cessé de le faire. Peut-être parce que je trouvais un peu lassant de casser les noix!

Pour le refaire, pour La Sieste, je vous avoue que j'ai acheté des cerneaux tout prêts, faute d'avoir le casse-noix idéal sans doute!

Toujours est-il, qu'en relisant la recette, je me suis quand même dit que nos goûts ayant un peu évolués, il fallait faire un peu plus léger. Je dis bien un peu car, avec 200 g de cerneaux de noix, on atteint déjà des sommets caloriques.

Je vous donne donc cette recette telle que je l'ai faite et à la fin, je vous donnerai les proportions initiales, mais la deuxième version, plus raisonnable est tout aussi bonne.

GATEAU AUX NOIX DE MAMINA

GATEAU_AUX_NOIX

Pour 8 personnes ou 8 petits moules individuels (taille muffins)
Facile
Préparation 15 mn
Cuisson: 45 mn en 2 temps (30 +15) pour un gâteau entier
                20 mn + 5 pour des moules individuels

200 g de cerneaux de noix
150 g de sucre
50 g de beurre mou
50 g de ricotta
4 œufs entiers (blancs et jaunes séparés)

Préchauffer le four à 180°.
Hacher les noix pas trop finement. Réserver.
Mélanger, le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la ricotta, les jaunes d'œufs et les noix, bien mélanger
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange délicatement, en soulevant bien la masse.
Verser l'appareil dans un moule à charlotte beurré s'il n'est pas en silicone, ou dans des moules à muffins, faire cuire selon les indications plus haut en couvrant le(s) gâteau(x) avec un papier d'aluminium au bout des 20 ou 30 mn pour qu'ils ne se colorent pas trop.
Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir avant de les démouler.

Servir avec une crème anglaise à la vanille ou au café, dans le version classique pour la Sieste ou avec un coulis de chocolat dans ma version de cette fois-ci, qui comme ça, en plus convient à Marie Laure!

GATEAU_AUX_NOIX_2

Recette initiale:

200 g de cerneaux de noix
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre mou (pour la version sans lactose, remplacer le beurre par de la margarine végétale)
4 oeufs

La marche à suivre est exactement la même.

Avoir enlevé le quart du sucre n'a posé aucun problème, quant à la ricotta, je suis de plus en plus convaincue de ses qualités dans de nombreuses préparations salées et sucrées.
Essayez, vous serez convaincu(es) aussi.

GATEAU_AUX_NOIX3

Comme vous pouvez le voir la texture est assez légère parce que sans farine, le grain des noix apporte un croquant agréable à un gâteau très souple et un peu humide.

Je viens de m'apercevoir que la date limite du jeu de La Sieste était dépassée, quand je vous dis que c'est difficile de suivre, tant pis, je lui envoie quand même, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas, et puis, Monsieur Mamina me fera un mot d'excuses!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Dessert