Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'avais fait un gâteau de riz rose aux cerises amarena et je vous avais dit que j'avais envie d'en faire un avec des fraises... il a fallu le temps que l'idée progresse avant que je me lance!

Je voulais faire un gâteau de riz mais je ne voulais pas y faire cuire les fraises car les fraises cuites, je trouve que c'est moyen!  Même la confiture (la préférée de monsieur à la maison) ne trouve pas tout à fait grâce à  mes yeux!

Je préfère  les fraises crues, définitivement!

Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait donc que j'incorpore mes fruits crus à la préparation de riz dès qu'elle commencerait à refroidir.

Et, si le résultat visuel n'est pas tout à fait à la hauteur, pour ce qui est du goût, je voudrais bien vous dire que ce n'était pas bon.

Eh bien, ce serait un mensonge!

 

RIZ CRÉMEUX AUX FRAISES

 

RIZ CREMEUX-FRAISES TAG

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30mn
Attente: minimum 4 heures


Pour 6 personnes:
100 g de riz arborio
1 l de lait entier
180 g de sucre
10 cl de crème liquide entière
1 zeste de citron
4 feuilles de gélatine réhydratée
500 g de fraises

RIZ FRAISES GP TAG2Mettre le riz dans le lait avec le zeste de citron, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à tout petits bouillons pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le riz soit bien tendre et le lait évaporé. Incorporer la gélatine essorée, enlever le zeste de citron avant de laisser refroidir ,à température ambiante (ou pour aller plus vite en plongeant la casserole dans un bain d'eau glacée).

Pendant que le riz refroidit, laver les fraises sans les équeuter et les sécher sur un papier absorbant. En tailler les 2/3 en petits dés et réserver le reste pour la décoration.

Lorsque le riz est froid, au batteur, monter la crème en chantilly ferme et l'incorporer délicatement au riz en ajoutant aussi les dés de fraises.

Verser le riz dans des empreintes en silicone ou dans des cercles à mousse chemisés de Rhodoïd et réfrigérer plusieurs heures (4 au minimum).

Démouler au centre de l'assiette en posant des "pétales" de fraises autour.

Servir bien frais.

 

J'ai volontairement cherché à avoir un riz très moelleux pour que le contraste avec la fraise crue soit plus net.

Il n'y pas trop de gélatine ce qui fait que le gâteau ne se tient pas autant que je l'aurais voulu mais, en même temps, je pense que c'est comme ça qu'il est meilleur.

J'aurais aussi voulu qu'on aperçoive les dés de fraises dedans pour la couleur,  mais ils sont cachés par le crémeux!

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

D'autres desserts avec des fraises (elles ont tellement bonnes en ce moment, ne les ratez pas) ici avec du riz déjà, et en verrines.

Dessert