Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est, j'ai enfin acheté mes premières fraises la semaine dernière.
Nous avons commencé par quelques jolies gariguettes françaises au milieu de la semaine . Nous les  avons savourées comme ça, toutes seules, pour le plaisir.
Et puis, samedi, au marché, j'ai vu les premières Mara des bois en provenance du Saumurois. Encore un peu limites quant à leur maturité, elles se sont bien sorties d'une alliance tout ce qu'il y a de plus classique avec la rhubarbe.
Avec le printemps, cette dernière pousse et ses tiges sont toutes tendres, c'est en ce moment qu'elle est la meilleure.
Il faut en profiter et la déguster sous toutes ses formes: en compote toute bête, en tarte, ou en clafoutis comme celui de Vincent par exemple.
Avec du riz au lait, comme aujourd'hui, c'est absolument délicieux et après un essai pas tout à fait à mon goût car un peu trop sucré, j'ai réalisé ce dessert pour mon anniversaire et tout le monde a terminé son assiette. C'est bon signe, non?

GÂTEAU DE RIZ AU LAIT A LA RHUBARBE ET SES FRAISES NATURE

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn (25+5)

Pour 4 personnes:
Pour le riz:
120 g de riz à risotto (arborio)
¾ l lait
10 cl de crème fleurette
1 feuille de gélatine réhydratée
120 g de sucre en poudre (35 + 85)
Pour les fraises:
10 petites tiges de rhubarbe
300 g de fraises (150 nature et 150 en coulis)

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons, la mettre dans une casserole avec les  85 g de sucre, porter à ébullition et laisser cuire à feu plus doux environ 5 mn, réserver.
Le riz: (la veille éventuellement)
Mettre le lait et le riz dans une casserole avec le lait et cuire à feu très doux pendant 25 à 30 minutes. Lorsqu’il est cuit, couper le feu et ajouter la crème fleurette et le sucre en mélangeant bien. Incorporer la feuille de gélatine réhydratée et remuer encore avant d'ajouter la rhubarbe. Goûter et sucrer un peu plus si nécessaire.  Verser  l'appareil dans des  moules en silicone ou dans des emporte-pièces, laisser refroidir avant de réserver au frais
Le coulis de fraises:
Laver la moitié des fraises très rapidement avant des les avoir équeutées. Les mixer avec un peu de sucre après les avoir séchées. Les passer au chinois puis réserver au frais.
Les fraises:
Laver les fraises restantes comme précédemment, les réserver pour les couper au dernier moment.

Finition et dressage:
Démouler le "gâteau" de riz au centre ou sur un côté de l'assiette. Décorer avec des fraises nature et quelques gouttes ou traits de coulis de fraises. Servir le reste du coulis en saucière.


La rhubarbe et son acidité vont très bien avec le riz au lait, je vous ai indiqué une quantité de sucre mais c'est un peu à adapter selon votre goût. Pour ma part, l'acidité relative de ce dessert  me convient bien.

Je vous propose deux présentations différentes , en carré, en rectangle et pourquoi pas en losange ou en cercle... vous ferez à votre idée en vous adaptant à la forme de vos assiettes, à vos moules ou à vos emporte-pièces !


Imprimer la recette


Avec des fraises, dans le "passé" il y en a eu ici et aussi.

technorati tags:





Dessert