Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour rester en Italie, je vous propose un dessert très frais (mangé quand il a fait beau un jour ou deux la semaine dernière) à base de riz et, comme il me restait aussi quelques cerises amarena, j'ai repris une idée déjà utilisée il y a quelques temps.

La version d'aujourd'hui étant sans chocolat blanc, elle est moins sucrée et se présente de façon très différente puisque moulée avec un emporte-pièce.

RIZ AU LAIT ET AUX CERISES AMARENA

 

RIZ AMARENA (5)

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 35 mn


Pour 4 personnes:
160 g de riz à risotto (arborio, carnaroli ou vialone)
0,8 l de lait
1 pincée de sel
3 c. à soupe de sucre en poudre
2 c. à soupe de cerises Picard (ou de compote de cerises maison)
4-5 càs de cerises amarena + 4 càs de leur sirop

Dans une casserole, verser le lait , le riz et la pincée de sel

Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire doucement. Remuer de temps en temps.

Au bout de 20 minutes, ajouter les cerises en compote ou surgelées et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz soit bien tendre. Remuer encore.

S'il ne reste pas assez de lait, en rajouter un peu car, lorsque le riz est cuit, il ne doit pas être sec. Ajouter le sucre pendant que le riz est encore chaud (+ ou - selon le goût), arroser avec le sirop des amarena et mélanger encore.

 

Dressage:

Quand le riz est presque froid, remplir un emporte-pièce à mi-hauteur, tasser un peu, disposer une couronne de cerises amarena. Mettre une deuxième couche de riz, tasser avant d'ajouter une 2ème couronne de cerises.

Réserver au frais au moins 2 heures.

 

Les cerises de chez Picard cuisent uniquement rapidement avec la chaleur du riz. Elles servent à apporter un peu de fraîcheur en bouche et aussi leur jolie couleur rose.

J'ai l'idée d'un riz au lait aux fraises, je ne sais pas encore trop comment je vais le faire, ça vous dirait?

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Du riz au lait, ce n'est pas la première fois que j'en fait, vous pouvez en trouver ici  en verrine et aussi ici  comme chez Conticini et encore   déjà aux amarena.

 

 

Dessert