Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi soir, Conticini a de nouveau frappé à la porte de ma cuisine.

Et, vous savez quoi?
Je lui ai ouvert, il faut dire que son livre ne  quitte pas trop mon chevet (oui, les livres de cuisine me tiennent éveillée fort tard!) et je me régale chaque soir avant de dormir, rien qu'en admirant les photos et en lisant les titres des recettes.

"Manger des yeux ne nuit pas à la santé" disent certaines... mais si je regarde beaucoup, je ne fais pas que ça... quelquefois, je passe à l'acte, je cuisine et je mange aussi!

Samedi soir soir donc, après une journée aux températures aussi douces que le ciel était gris, un gâteau simple à la Conticini s'imposait pour terminer le repas.
Quelques noix  qui s'ennuyaient et la boîte d'oeufs bio achetés le matin même au marché ont fait l'affaire. Le temps que le four préchauffe et le tour était joué!

J'ai déjà fait plusieurs gâteaux aux noix, celui-ci est délicieux, mais pas foncièrement différent de ce que j'ai pu goûter d'autres fois.
Il est par contre très simple, et comme il n'utilise que des blancs d'oeufs, c'est pratique.
Quant à la présentation préconisée par Philippe Conticini,n elle fait beaucoup d'effet. A cette saison, je pense qu'une petite salade d'oranges l'aurait très bien accompagné.

GÂTEAU AUX NOIX EN HABIT


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes: dans 4 cercles de
140 g de noix décortiquées
35 g de sucre glace
20 g de sucre semoule
50 g de beurre mou
3 blancs d'oeufs (1  + 2 montés en neige)
QS de sucre et de beurre pour les moules, sucre glace pour saupoudrer le gâteau fini

Préchauffer le four à 180°.
Au batteur, monter en neige ferme 2 blancs d'oeufs avec le sucre semoule ferme (les blancs faisant le bec d'oiseau). Réserver.
Mixer les noix et le sucre glace assez finement. Ajouter le beurre mou de façon à avoir une crème épaisse et la détendre avec le blanc d'oeuf.
Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à l'appareil aux noix. Beurrer l'intérieur des cercles et les saupoudrer de sucre semoule.
Remplir jusqu'au 4/5 de la hauteur et enfourner pour 15 minutes environ.
Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler en glissant une lame de couteau le long des parois des cercles.

Couper une bande de papier cuisson d'un centimètre de plus que la hauteur des gâteaux pour les entourer en faisant tenir l"habit" grâce à un lien noué.


Le Chef pâtissier conseille de beurrer et de sucrer les cercles en inox car à la cuisson le sucre forme un voile croustillant autour de gâteau tout en douceur.



Voilà, c'est tout simple, c'est tendre avec un tout petit côté croquant à l'extérieur, ça a un bon goût de noix et c'est amusant de déshabiller ce gâteau et de voir le sucre glace se répandre dans l'assiette!

Sinon, savez-vous ce que j'ai ENCORE acheté au marché samedi matin? Des cèpes (la pousse est manifestement exceptionnelle ces jours derniers et aussi des Saint-Jacques (pour ne pas changer!). Demain vous saurez ce que j'en ai fait... Une assiette festive qui pourrait être sur votre table à Noël par exemple!

Je vous signale aussi qu'"henrilepretre" ma 700 ème newsletter s'est manifestée, elle s'appelle Judith... j'attends son adresse et je jouerai à l'assistant du Père Noël!

Imprimer la recette

Aux noix et à la ricotta, c'est ici, ou avec de la brousse, c'est .




Dessert