Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma fille étant à la maison, c'est elle qui s'est chargée de faire le dessert de dimanche midi.

Le déjeuner prévu était léger.

Lorsque ma fille est là c'est systématiquement poisson.

Sans être végétarienne, ma fille ne mange pas ou très peu de viande et cela me posait des problèmes jusqu'à il n'y a pas très longtemps, car vraiment nous n'étions pas gâtés... cela s'est bien amélioré et c'est pour ça qu'au fil des semaines vous trouverez assez souvent des recettes de poisson.

Hier, des  filets de rascasses accompagnés  de quelques légumes de saison ont agrémenté notre table. Mes petites filles n'ont pas cessé de dire que c'était meilleur qu'à la cantine. Ouf, encore une fois, je suis rassurée!

Pour la suite donc après le  dessert plus élaboré de samedi, ma fille qui, si elle ne blogue pas, lit certaines d'entre vous s'est tournée vers un de ses blogs favoris, celui de mon amie  Carole.

Elle en a extrait ce  gâteau polenta-ricotta et citron que je vous conseille très vivement d'aller voir chez elle aussi. 

 

GÂTEAU À LA POLENTA, RICOTTA ET CITRON

 

GA-TEAU-POLENTA-CITRON.jpg

 

Facile 

Préparation : 15 mn

Cuisson : 50 mn environ

 

Pour un moule à cake de 20 cm de longueur :

125 g d'amandes en poudre

60 g de polenta fine

250 g de ricotta

10 cl de crème liquide entière

3 oeufs

140 g de sucre  + quelques c.à soupe en plus

3 citrons non traités

 

  • Préchauffer le four à 150° et torréfier la poudre d'amandes étalée en couche fine une bonne dizaine de minutes. Laisser tiédir.
  • Pousser le four à 160°.
  • Mélanger la polenta à la poudre d'amandes (qui finira de refroidir).
  • Laver et sécher les citrons. 
  • Râper le zeste d'un citron finement et recueillir le jus. Réserver.
  • Battre les oeufs et le sucre, ajouter, en mélangeant bien, la ricotta, la crème, les zestes râpés et le jus de citron réservé. 
  • Verser dans un moule à cake beurré si nécessaire. 
  • Quelques minutes avant la fin de la cuisson, chauffer le jus des deux citrons restants, ajouter deux ou trois cuillerées de sucre et laisser cuire cinq minutes environ. Verser ce sirop sur le gâteau dès la sortie du four.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

Tout comme Carole, nous avons trouvé que ce gâteau à la texture ferme et humide laisse bien découvrir tous les ingrédients qui le composent que ce soit la ricotta, les amandes et le maïs mais bien sûr surtout le citron.

Dessert Sucré Gâteau Ricotta Polenta Sans glten Citron