Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière, le riz au lait aux spéculoos de Philippe Conticini m'a donné envie de broder à nouveau sur le thème de ce dessert si régressif et si réconfortant.
J'aime beaucoup le riz au lait, et ça ne date pas d'hier. Dans mon enfance, assez lointaine quand même,  les mamans faisaient des oeufs au lait, des oeufs à la neige, des tartes aux pommes toutes simples, des gâteaux de semoule aux raisins secs, du riz au lait et aussi, les grands jours,, du riz à l'impératrice.
C'est en pensant à ce riz, en forme de couronne le plus souvent, que pour ma part maintenant, je sers presque toujours  le riz au lait en le présentant moulé grâce à un emporte-pièce.
Si on met un peu moins de lait que dans ma recette, il n'y a pas besoin de gélatine, mais du coup, le gâteau se tient un peu moins bien au démoulage.

C'est simple et ça permet de servir un  dessert à l'air assez chic et pourtant sans chichi pour agrémenter une fin de repas. Préparé la veille, vous êtes tranquilles le jour J et servi à l'assiette, vous n'aurez pas à rougir de vous!

GÂTEAU DE RIZ CITRON-VANILLE ET CARAMEL AU BEURRE SALE

Gâteau de riz au citron confit

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: environ 30 mn

Pour 4 personnes:
120 g de riz à risotto (arborio)
¾ l lait
1 feuille de gélatine réhydratée
35 g de sucre en poudre
4 zestes de citron frais
Le jus d'1/2 citron
1 gousse de vanille
Quelques lamelles de zestes de citron confit
Quelques traits de caramel au beurre salé (maison ou non)

Verser le lait et le riz dans une casserole et faire cuire à feu très doux  pendant 25 à 30 minutes avec la gousse de vanille grattée et les 4 zestes de citron frais .
Remuer de temps en temps pour que le riz n'attache pas. Lorsqu’il est cuit, couper le feu et le sucre en mélangeant bien. Incorporer la feuille de gélatine réhydratée et remuer encore avant d'ajouter le jus de citron. Enlever les zestes. Goûter et sucrer un peu plus si nécessaire.
Chemiser des emporte-pièce de rodhoïd ou d'aluminium, verser le riz, laisser refroidir avant de faire prendre au froid.
Dressage:
Démouler les gâteaux au centre des assiettes, décorer de quelques traits de caramel et déposer des zestes de citron confit sur le dessus.

Je vous rappelle que si vous voulez gagner votre livre photo ComBoost, il suffit de jouer comme c'est indiqué , Isabelle Rozenbaum attend votre photo!



A vos appareils, à vos objectifs... faites-lui envie... faites-la saliver!

Imprimer la recette

Aux pommes et à la cannelle, si ça vous dit, c'est ici, et en verrine, au chocolat et à la pistache, c'est .


technorati tags:
Dessert