Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

A part les chefs qui passent leur temps dans leurs cuisines à chercher de nouvelles recettes pour nous satisfaire et nous étonner, est-ce que nous, nous en inventons ?
Je pense qu’on s’inspire surtout de nos lectures, de la télé pour celles qui la regardent, et aussi de ce que nous pouvons manger au restaurant ou chez des amis. Me rendant ce matin chez mon pâtissier préféré, j’ai vu qu’il y avait à côté de ses pâtisseries de jolies petites verrines que je me suis empressée de copier pour ce soir.
Je ne lui ai pas demandé sa recette, j’ai donc fait à mon idée et c’était bien bon, la photo n’est pas très fidèle quant aux couleurs, mais la lumière électrique rend les choses difficiles pour la photographe très moyenne que je suis !

RIZ AU LAIT PISTACHE-CHOCOLAT

RIZ_PISTACHE10

Pour 6 personnes :
160 g de riz rond ou de riz à risotto (Si vous utilisez du riz rond, lavez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire. Avec de l’arborio ou du carnaroli, ce n’est pas nécessaire).
1litre de lait
45 g de sucre en poudre
1 càc de pâte de pistache
15 cl de crème liquide
15 cl de lait
100 g de chocolat noir

Le riz au lait :
Mettre le lait et le riz à cuire dans une casserole à feu très doux pendant ½ heure environ. Lorsqu’il est cuit, ajouter le sucre et la pâte de pistache, bien mélanger. Laisser refroidir et réserver au frais.

Crème au chocolat :
Râper le chocolat.
Faire chauffer le lait et la crème et lorsqu’ils sont bouillants, couper le feu, ajouter le chocolat noir et remuer jusqu’à ce qu’il soit parfaitement dissous.

 

On peut servir le riz dans un saladier, la crème au chocolat à part. J’ai choisi la solution de la présentation individuelle. Des tasses ou des verrines transparentes un peu hautes, feront très bien l’affaire.

Monsieur Mamina qui n'est pas fou de riz au lait a dit... oui, mais... moi, j'ai aimé.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

 

Dessert