Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dessert hier et un dessert aujourd'hui… est-ce bien raisonnable?

Oui, dans la mesure où c'est une question de publication et non de consommation… entre temps nous avons mangé quelques pommes et poires "nature" et aussi du raisin... Chasselas de Moissac et dattier italien me font bien envie tous ces temps-ci.
Alors, voilà,  après mon dessert à la poire d'hier, je vous propose un riz au lait aux pommes et cannelle que nous avons partagé avec une charmante jeune fille hier à midi.

Mais allez, pas de bavardage aujourd'hui, allons tout de suite à la recette, car je suis vraiment en retard.

TIMBALE DE RIZ AU LAIT AUX POMMES ET AU CARAMEL CANNELLE ET CITRON

RIZ_ET_POMMES

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn (30+10)

Pour 4 personnes:
120 g de riz à risotto
¾ l lait
70 g de sucre en poudre (35 + 35)
3 pommes
2 belles pincées de cannelle
½ jus citron
1 noix de beurre

Le riz:
Mettre le lait et le riz dans une casserole et faire cuire à feu très doux pendant ½ heure environ. Lorsqu’il est cuit, couper le feu et ajouter le sucre en remuant bien. Si le riz ne vous semble pas assez crémeux, compléter avec un peu de lait et réchauffer quelques secondes. Mélanger à nouveau, mettre dans des ramequins chemisés de papier-film et laisser refroidir . Réserver au frais
Les pommes:
Eplucher les pommes et les tailler en tranches comme pour une tarte. Faire fondre le beurre dans la poêle, ajouter les pommes et les saupoudrer avec le sucre et la cannelle. Cuire en faisant caraméliser un peu. Enlever les quartiers de pommes de la poêle et décuire le caramel avec le jus de citron.

Présentation:
Démouler les ramequins au centre des assiettes, disposer les quartiers de pommes autour en formant comme des festons, tiédir le caramel en rajoutant une goutte d'eau éventuellement et arroser le riz avec.

RIZ_ET_POMMES2

Pour cette recette, comme à chaque fois que je fais du riz au lait, j'utilise du riz arborio (pour risotto). J'ai beaucoup moins de problèmes avec ce dernier qu'avec le riz rond qui attache plus facilement au fond de la casserole!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Le riz au lait à la mangue, c'est ici et celui à la pistache, c'est .

technorati tags:

Dessert