Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière je vous ai proposé des petits gâteaux pour le goûter... ils étaient bons mais la photo ne me plaisait pas trop du tout.

Je récidive cette semaine avec l'intention cette fois de proposer ma photo à deux juges impitoyables, Sandra et Marie pour leur jeu mais, je dois me rendre à l'évidence, ma photo n'est pas top non plus... dommage!

Photo pas top d'accord car honnêtement, hier jeudi n'était pas mon jour!

J'ai commencé par faire le gâteau de Pascale pour l'emporter à quelqu'un chez qui j'allais boire le café et je ne sais pas ce qui m'est arrivé, je n'ai pas pu le démouler autrement qu'en morceaux!

Une horreur du point de vue visuel. Heureusement que j'ai pu rattraper un peu le carnage mais bon!

Etait-ce parce que j'ai divisé les proportions par deux? je n'en sais rien !

Ceci dit, les morceaux étaient à la hauteur de ce qui est annoncé chez "C'est moi qui l'ai fait" c'était fondant, délicieux, délicat, assez proche en effet du pain de Gênes.

Je vous conseille vivement d'essayer, si vous le démoulez mieux que moi, vous allez faire le bonheur de vos goûteurs grands ou petits.

 

Cette fois-ci donc, après les gâteaux de l'autre jour qui étaient très moelleux, je vous offre des sablés un peu aux écorces d'oranges confites et au chocolat, à consommer avec les petits à l'heure du goûter.

 

SABLES AUX ECORCES D'ORANGES CONFITES ET AU CHOCOLAT

 

QQQQQ

 

Facile

Préparation: 15 mn

Attente: 1 h

Cuisson: 10 à 12 mn

Pour deux douzaines de sablés environ:

Pour les sablés:

100 g de beurre 1/2 sel mou

100 g de sucre en poudre

1 oeuf

1 c.à soupe d'écorce d'oranges confites taillées très finement

230 g de farine

Pour le chocolat:

50 g de chocolat râpé (noir, lait ou praliné, au choix)

1 c.à soupe de crème fraîche

 

Préchauffer le four à 180°.

Les sablés:

A la main ou au robot, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce qu'ils soient en pommade. Ajouter, l'oeuf puis la farine et les zestes d'orange confit.

Former une boule et la laisser reposer une heure environ au frais.

Au rouleau, abaisser la pâte à 4-5mm environ et découper des petits sablés à l'aide d'un emporte-pièce, les glisser au four pour 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les bords soient un peu colorés. Laisser refroidir.

La garniture:

Porter la crème à ébullition puis couper le feu. Verser le chocolat râpé sur la crème et remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.

Laisser refroidir pour qu'il prenne la consistance d'une pâte à tartiner.

Finition:

Déposer une noisette de crème au milieu d'un sablé avant de le recouvrir d'un autre petit gâteau. Appuyer délicatement pour répartir la garniture au chocolat.

 

S'il reste de la crème au chocolat, la mettre dans un mini-pot à confiture et servir à côté, les gourmands seront contents.

Et n'oubliez pas d'aller voir le jeu des filles citées ci-dessus... vous aurez bien une jolie photo à leur proposer pour "Les bons goûters de maman".

Dessert