Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chez  tout le monde, à la maison,  il y a quelquefois des restes de viande et comme chez tout le monde, je veux varier la façon de les terminer.

Les boulettes de toutes sortes épicées ou non sont souvent une bonne solution mais, les feuilles de brick ou de filo me sont  aussi souvent d'une grande aide.

Ça a encore été le cas cette fois-ci avec un reste d'épaule d'agneau qui a pris des saveurs méditerranéennes grâce à un peu de purée de poivron rouge (pour la purée, mixer finement 2 piquillos en bocal ou utiliser un poivron rouge cuit à l'eau bouillante) et quelques dés d'abricots secs.

L'avantage du poivron cuit à l'eau bouillante, c'est que même pas épluché entièrement, une fois mixé, on ne sent plus du tout la peau!

Mon goûteur occasionnel a beaucoup aimé et malgré la friture, la salade qui a accompagné les cigares nous  a permis de rester dans la limite du raisonnable pour un petit dîner vite fait.

 

CROUSTILLANTS D'AGNEAU AUX ABRICOTS SECS

 

TAJINE CROUSTILLANT TAG1

Facile
Préparation: 15-20 mn
Cuisson: 15 mn


Pour 8 croustillants:
200-250 g d'agneau cuit
3 gros oignons doux de préférence
1 belle pincée de cannelle
1 petite pincée de safran en poudre
5 c. à soupe de purée de poivron rouge
8 abricots secs moelleux
un peu d'huile d'olive
sel et poivre

Eplucher les oignons et les émincer finement.

A feu pas trop chaud, les faire fondre dans une poêle en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.

Pendant la cuisson des oignons, hacher l'agneau au couteau ou au mixer (sans le réduire en bouillie).

Couper les abricots en dés.

Incorporer la viande et les abricots aux oignons et les épices, remuer pour bien les mélanger, cuire pendant une ou deux minutes avant d'ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Laisser refroidir.

 

Finition:

Mettre l'huile d'arachide à chauffer.

Sur un côté d'une feuille de brick déposer sur une longueur de 8 cm environ 1/8 ème de la farce de viande et un peu de purée de piquillos.

Refermer le cigare selon la technique classique en repliant bien les côtés de la feuille et en roulant les cigares sur eux-mêmes.

Les déposer (4 à la fois seulement) la soudure en dessous dans l'huile chaude et les faire cuire environ 1 minute de chaque côté.

Débarrasser sur un papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile et servir avec une salade bien relevée.

Pour cette recette, j'ai privilégié les feuilles de bricks plutôt que la pâte à filo, j'ai trouvé qu'elles convenaient mieux à cette farce.

 

Pour un dîner rapide, pour un apéro, à la fourchette ou du bout des doigts, c'est comme on veut!

 

 

imprimer.gifImprimer la recette

 


D'autres croustillants, ici et par exemple.

Plat