Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'ayant  pas très envie de cuisiner dimanche dernier à cause de la chaleur, j'ai cherché dans mes photos et recettes en stock et , bien que ce ne soit pas très original, j'ai eu  envie de vous donner une idée (une de plus!) supplémentaire pour utiliser vos feuilles de bricks ou votre pâte à filo, ou même si vous voulez un reste de pâte feuilletée.

Les feuillles de bricks directement venues dans nos cuisines grâce aux traditions d'Afrique du Nord sont devenues  des classiques que nous déclinons de toutes les façons et,comme à chaque fois, que ce soit en triangles, cigares ou millefeuille, en salé comme en sucré, les invités et les enfants sont ravis.

Pour les adultes, deux cigares par assiette avec une bonne salade feront un diner assez léger.

CIGARES OU BRICKS DE FENOUIL ET TOMATE A LA CORIANDRE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn (15 + 5)

Pour 8 cigares:
4 bulbes de fenouil
2 oignons nouveaux
120 g de sauce tomate
1 càs de grains de coriandre
2 càs d'huile dolive (1 + 1)
1 jaune d'oeuf
8 feuilles de bricks
Sel et poivre


La veille ou plusieurs heures avant si possible:
Eplucher les oignons,  les émincer finement. Réserver.
Laver et  parer  le fenouil en enlevant les premières feuilles, les émincer.

A feu doux, faire fondre les oignons jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter le fenouil, et la coriandre (éventuellement enveloppée dans une gaze) les faire revenir pendant deux ou trois minutes.. Saler et couvrir d'eau à hauteur  en diluant la sauce tomate.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire tout doucement pendant une dizaine de minutes. Augmenter le feu s'il reste trop de liquide ou rajouter un peu d'eau si nécessaire.

Lorsque les fenouils son tendres et nappés de la sauce tomate, vérifier l'assaisonnement, ôter la coriandre et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 210°.

Mélanger le jaune d'oeuf avec l'huile.
Former les cigares avec les feuilles de brick en les farcissant de la compotée de fenouil. Les badigeonner à l'oeuf et les glisser au four quelques minutes pour qu'ils soient bien dorés.

Servir chaud avec une salade de roquette bien assaisonnée.


C'est une petite entrée toute simple encore que je vous propose aujourd'hui, mais le fenouil et la coriandre changent tout.
Si vous aimez sentir les grains de coriandre craquer sous la dent, vous n'êtes pas obligé(e)s de les enfermer dans une gaze, c'est comme vous voulez.

Imprimer la recette

D'autres cigares?  ici avec une pointe de curry et avec de la feta.




Entrée