Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 3 ans, au printemps, le roquefort Papillon revient sur le devant de la scène avec 750 grammes pour nous proposer un concours qui permet aux heureux gagnants d'être reçus en VIP par l'équipe papillon, avec en prime plein de choses sympa à faire et à voir!

Comme les deux premières fois, je participe encore cette année avec le plus grand plaisir car ce roquefort-là est mon chouchou et si vous tapez roquefort dans mon moteur de recherche, vous verrez que vous y trouverez un grand choix d'idées, comme celle-là par exemple qui m'avait valu d'être reprise dans le magazine Elle à table ou cette autre que je fais régulièrement.

Je devrais dire "ces roqueforts" au pluriel car entre l'étiquette verte, la rouge, la noire ou celui estampillé bio, nous n'avons que l'embarras du choix.

Le roquefort est un fromage qui se cuisine parfaitement bien, il est aussi bon dans une panna cotta que dans un soufflé ou une sauce à la crème.

Il est aussi top avec des fruits secs  : noix, noisettes, figues ou avec des fruits frais. Si l'association poire et roquefort fonctionne très bien essayez une fois avec des bâtonnets de pommes vertes, vous m'en direz des nouvelles.

Pour cette année je suis restée sur une recette simple, à la portée de tout le monde avec en plus (et ce n'est pas négligeable en ces temps un peu difficiles) un coût plus que raisonnable pour un plaisir lui incomparable. 

 

CROQUETTES DE POMMES DE TERRE CROUSTI MOELLEUSES AU ROQUEFORT

 

CROQUETTES-DE-ROQUEFORT.jpg


 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour une douzaine de croquettes :

600 g de pommes de terre (rattes par exemple)

150 g de roquefort

2 oeufs entiers

Chapelure ou panko (chapelure japonaise) 

Huile d'arachide

 

  • Peler les pommes de terre, les laver et les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • À la fourchette, les écraser avec la moitié du roquefort. Saler si besoin est et réserver.
  • Couper le roquefort restant en  dés de la taille d'une petite noisette.
  • Prendre la valeur d'une noix de purée au roquefort, poser la noisette de fromage sur la purée et l'enfermer en formant une boule avec la purée. Bien rouler la croquette entre les paumes pour qu'elle soit bien ronde. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Battre les oeufs dans une assiette creuse et paner (2 fois) chaque boule au fromage en la passant dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.
  • Lorsque toutes les croquettes sont panées une fois répéter l'opération une 2ème fois.
  • Chauffer l'huile sans la laisser fumer et faire dorer les croquettes quelques minutes.
  • Égoutter sur un papier absorbant et servir tiède.

J'ai servi ces croquettes tièdes-chaudes et en les mangeant,  nous avons  eu le plaisir que le dé de  roquefort du milieu soit fondant, un délice!

Avec une bonne salade verte assaisonnée à l'huile de noisettes, nous nous sommes régalés et en plus, ça m'a donné une idée d'une autre recette à venir!

 

Je propose donc cette recette à  750 grammes pour le concours du roquefort Papillon. Vous avez jusqu'au 17 avril pour participer aussi, c'est plus de temps qu'il ne vous en faut et je crois que les gagnants passeront un bon moment. Être VIP de temps en temps, c'est agréable!

 

Pour déposer votre recette, c'est là, sur ce formulaire :

 http://www.750g.com/deposez_votre_recette_a_base_de_roquefort_papillon.htm   

Entrée Accompagnement Salé Pommes de terre Croquettes Roquefort