Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'ai fait des croissants de Provence au citron.

Les cornes de gazelle qui elles, viennent de l'autre côté de la Méditerranée ont un petit air de famille surtout de part leur forme. Elles sont  plus riches car elles contiennent du beurre, mais, pour terminer un dîner léger simplement composé d'un potage, on peut bien s'en permettre une ou deux.
Pour varier quand même un peu, et surtout parce que mon sachet de poudre d'amandes était vide, j'ai fait ces cornes moitié poudre d'amandes, moitié poudre de noisettes. Et pour compléter le tout, ce sont des graines de sésame noir qui les ont enrobées.

Et puis, cette fois-ci, j'ai  été vigilante, mes cornes de gazelles n'ont pas eu de coup de chaud et pour cause... le four n'a été préchauffé qu'à 150° et non pas à 180... ce qui m'a nettement mieux convenu.

Pour conclure, comme les croissants de Provence, c'est vite fait et ça se laisse grignoter sans difficulté! N'est-ce pas une bonne idée pour le thé du samedi après- midi?
 Et, comme il y a des enfants encore en vacances, demandez-leur de vous aider, ils seront trop contents.

CORNES DE GAZELLE

CORNES DE GAZELLE
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 à 15 mn

Pour une quinzaine de cornes de gazelle:
180 g d'amandes en poudre
70 g de noisettes en poudre
110 g de sucre en poudre
130 g de beurre fondu refroidi
1 blanc d'oeuf
Graines de sésame noir ou amandes concassées

Mélanger les poudres de noisettes et d'amandes avec le sucre, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Réserver au frais pendant au moins 15 minutes.

CORNES DE GAZELLE
Préchauffer le four à 150° et façonner des croissants d'environ  50 g chacun en les posant sur un tapis en silicone.
Au pinceau, passer une couche de blanc d'oeuf et parsemer de sésame noir.
Glisser dans le four pou dix à quinze  minutes.

La pâte des cornes se colore à peine, les gâteaux sont tout mous au sortir du four, il faut les laisser refroidir avant des les manipuler sinon, vous avez du sable!

Ces cornes de gazelle sont plus sablées et moins moelleuses que les croissants de Provence, mais délicieuses aussi. On peut les déguster  de la même façon... comme ça, toutes seules, ou avec une salade de fruits (oranges à la cannelle par exemple) ou aussi avec un thé... à la menthe pourquoi pas?

imprimer.gifImprimer la recette

D'autres mignardises,  des amarettis à la pistache  ou bien des biscotti ou alors allez voir  dans l'index... il y a même des macarons.



Dessert