Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les journées sont trop courtes pour rédiger des choses un peu longues.
L'abondance aussi, de figues dans le jardin et de mirabelles de Lorraine venues du marché, entraîne la confection de desserts simples, assez rapides à faire et que les enfants réclament!
Un clafoutis  publié par Carole, puis  copié sur Soso avec juste une petite touche perso (remplacement du mascarpone très riche par de la ricotta) ne nous a pas déçus, sinon, que la version photographiée aurait du cuire un peu plus longtemps... on a corrigé le tir en le renvoyant au four pour  15 minutes, mais là, on a oublié la photo!

La tarte aux mirabelles par contre a  cuit suffisamment,  sa pâte ne s'est pas rétractée et la crème d'amandes l'a bien "habillée" pour la rendre très gourmande.
Comme on ne change pas une recette qui gagne, j'ai repris ma pâte sablée sucrée que vous aviez aimé dans ma tartelette citron vert gianduja.

Le seul problème rencontré a été dû à la chaleur. Malgré un passage au frigo, la chaleur est telle que la pâte a été plus que difficile  à étaler!

La crème d'amandes improvisée pendant la cuisson à blanc du fond de tarte était onctueuse à souhait et pas trop sucrée pour ne pas trop accentuer le côté déjà sucré des mirabelles placées quasi verticalement pour avoir un maximum de fruits.

TARTE AUX MIRABELLES ET CREME D'AMANDES


Facile
Préparation: 15 mn (5 + 5 + 5)
Cuisson: 30 mn (10 + 20)

Pour une tarte rectangulaire pour 8 personnes:
Pour la pâte à tarte sucrée:
100 g de sucre
140 g de beurre mou
250 g de farine
1 ou 2 jaunes d'oeufs
Pour la crème d'amandes:
100 g de poudre d'amandes
40 g de cassonade
2 oeufs entiers
Pour les fruits:
Autant de mirabelles que la tarte peut en contenir soit environ 1 kilo

La veille éventuellement ou plusieurs heures avant:
La pâte sablée:
Au robot ou du bout des doigts, travailler rapidement le sucre, la farine et le beurre jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Ajouter le jaune et mettre en boule. Filmer et réserver au frais.
La crème d'amandes:
Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, les oeufs entiers et la cassonade jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse.
Les mirabelles:
Laver et sécher soigneusement les fruits, les couper en deux pour les dénoyauter.Réserver.
Finition:
Préchauffer les four à 220°.

Au rouleau, abaisser la pâte  au rouleau à 4-5 mm,  et foncer le moule beurré si nécessaire.

Réserver 15 mn au frais, garnir avec un papier cuisson et remplir de haricots secs. ou de riz  Cuire environ 8  à 10 mn  en surveillant la coloration du bord qui doit rester clair. Ôter le papier et poursuivre la cuisson 2 mn.

Retirer le papier, tartiner de crème d'amandes et garnir avec les mirabelles en les posant assez verticales pour qu'il y en ait beaucoup.

Remettre au four jusqu'à ce que les mirabelles soient un peu grillées (environ 15 à 20 minutes)..



Ma pâte était un peu épaisse, et pour ma part, je trouve cette tarte un peu trop douce mais gingembre ou 4 épices ne plaisent pas à un des jeunes palais présents. Donc, c'était sans!

Vous verrez sans doute une différence dans mes photos... habituellement prises à l'intérieur, celle-ci a été prise dehors, beau temps et lumière toulousaine obligent, mais, je manque d'habitude,alors je pense que ça pourrait être mieux!

Imprimer la recette

Avant cette tarte sucrée, j'avais des envies de salé et si les mirabelles sont abondantes, les tomates aussi alors n'oubliez pas cette fausse tarte à la polenta... ou bien celle-là, à la crème de poivrons.

Dessert