Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant de commencer, je vous précise que mes mails sont encore très, très capricieux et que dans l'immédiat, je ne reçois plus vos newsletters. je vais essayer de me réinscrire, on verra si ça marche!
D'autre part, depuis hier, ma maison est envahie par des anglais... enfin par "mes" anglais, mes petits enfants, accompagnés de leur maman et de leur petite chienne. La maison est donc bien pleine et du coup, le temps me manque pour vous rendre visite, soyez indulgents!

Pour ce qui est de la recette du jour, je me demande s'il ne  va pas finir se plaindre?
Qui ça, il?
Eh bien monsieur Mamina, je mets du citron vert partout! il faut dire que j'en ai acheté plein!
Déjà qu'il n'a pas aimé mes pommes d'hier, je crois  qu'après ces tartelettes, je vais m'arrêter un peu ou alors, je ne vous en parlerai pas! Pour l'amadouer, j'ai mis une petite couche de praliné sous le citron, du coup, il n'a rien dit... sinon, que c'était bon!

Pâte sablée, ganache de gianduja et lemon curd un peu consistant au citron vert. j'aime bien ce trio! On n'allume pas le four trop longtemps, on met au frais jusqu'au service et miam, on se régale.

TARTELETTES AU CITRON VERT ET GIANDUJA


Facile
Préparation:  environ 15 mn ( 3 + 8 + 5 )
Cuisson: environ 15 à 20 mn (8 + 5 + 5)

Pour 6 tartelettes:
Pour la pâte sablée sucrée:
50 g de sucre
70 g de beurre mou
125 g de farine
1 jaune d'oeuf
Pour le citron vert curd:
Le jus de 3 citrons verts
100 g de sucre
2 oeufs
50 g de beurre
1 càc bombée de Maïzena
Pour la ganache gianduja ou pralinée:
100 g de chocolat au gianduja (Lindt praliné lait par exemple) en morceaux
10 cl de crème liquide entière
La veille éventuellement ou plusieurs heures avant:
La pâte sablée:
Au robot ou du bout des doigts, travailler rapidement le sucre, la farine et le beurre jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Ajouter le jaune et mettre en boule. Filmer et réserver au frais.
Le green lemon curd:

Battre les oeufs à la fourchette ou au fouet. Réserver.
Presser les citrons au dessus d'une passoire pour ne pas avoir de pulpe. Mélanger le jus à la Maïzena et au sucre. Mettre dans une casserole à feu très doux jusqu'à ce que ce soit juste un peu chaud, incorporer alors les oeufs battus et le beurre.  Augmenter la température et faire épaissir en remuant sans cesse.
Couper le feu, mettre dans un bol, laisser refroidir à température ambiante. Réserver au frigo.

Le jour J:

Les fonds de tartelettes:

Sortir la pâte et mettre le four à préchauffer à 220°.
Dès que la pâte est à bonne température (environ 10 mn), abaisser la pâte  au rouleau à 4-5 mm, la découper à l'emporte-pièce,  et foncer les moules, beurrés si nécessaire.

Réserver 15 mn au frais, garnir avec un papier cuisson et remplir de haricots secs.  Cuire environ 8 mn  en surveillant la coloration du bord qui doit rester clair. Ôter le papier et poursuivre la cuisson 2 mn.
Laisser refroidir avant de les démouler.

La ganache:

Porter la crème à ébullition, couper le feu et verser les morceaux de chocolat, remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir.

Finition:

Dès que les fonds de tartes sont refroidis, verser environ 1 cm de ganache et faire prendre au froid.
Lorsque la ganache est prise, garnir avec le green lemon  curd et décorer d'une lamelle de citron vert ou de quelques zestes très fins.

 

Habituellement, lorsque je mets de la Maïzena dans mes curds, je n'ajoute pas de beurre. ici, j'ai trouvé que c'était nécessaire pour l'onctuosité et aussi pour l'aspect brillant qui est plus joli sur cette tartelette.

 

 

Et pour finir, pour qui est la dernière bouchée? 

 

 

Désolée, ce n'est pas pour vous, car si vous voulez tout savoir, il n'en reste pas une miette!

 

Imprimer la recette

 

Framboises et citron, c'était délicieux aussi. Et l'abricot curd, n'oubliez pas que vous pouvez le faire encore avec des abricots frais, c'est comme ça qu'il est le meilleur!

Dessert