Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toutes nos cuisines, je parle de nos tendances culinaires, se rattachent à des souvenirs ou à des coups de coeur pour nos traditions familiales, nos amitiés et aussi nos découvertes pendant nos voyages proches ou lointains.

Pour ma part, vous le savez, l'Italie tient une grande place dans ma cuisine pour de nombreuses raisons et si je ne navigue pas souvent sur les sites anglo-saxons, je me promène quelquefois sur les blogs italiens.

Ma dernière découverte s'appelle "Fior di sale", j'y ai trouvé quelques jolies idées et de magnifiques photos, la première qui m'a tapé dans l'oeil étant une tartelette à la crème de poivrons rouges. Dans une pâte aux olives noires une mousse à la couleur tendre m'a tentée.
J'y ai mis "ma patte", à l'origine, il y avait une pâte aux olives noires et moi,  j'ai fait une pâte brisée à la roquette et j'ai remplacé le Philadelphia par un mélange de fromage frais et de ricotta... mais c'est tout,  j'ai été une élève plutôt sage et nous avons trouvé ça aussi joli que bon.
En mini-tartelettes, n'oubliez pas vos buffets d'été, elles auront du succès!

Pour les liens en cours de recette, je fais à chaque fois un rappel du "Sot l'y laisse", tout ce qu'il explique y est si clair et les pas à pas sont si parfaits qu'il ne faut surtout pas vous priver de vous y promener souvent.

TARTELETTES VERTES A LA CREME DE POIVRONS ROUGES

 
Facile
Préparation: 30 mn (10 + 10 + 10 )
Cuisson: 30 mn (20 + 10 )

Pour 6 tartelettes hautes:
Pour la pâte:
125 ge de farine
75 g de beurre
Une poignée de roquette (ou basilic) ciselée
sel
Pour la garniture:
125 g de fromage frais (style Saint-Môret ou Philadelphia)
125 g de ricotta
2 poivrons rouges
2 pincées de piment d'Espelette
Sel

La pâte:
Ciseler puis mixer la roquette ou le basilc, puis procéder à la préparation de la pâte brisée classique en incorporant la salade hachée. Former une boule et la réserver au frais.

La garniture:
Dans un four chauffé à 200°, faire cuire les poivrons entiers comme   jusqu'à ce que la peau noircisse et gonfle de façon à pouvoir les éplucher.
Une fois épluchés et épépinés, les mixer pour obtenir une purée fine et lisse. Assaisonner.
Battre le fromage frais et la ricotta dans le bol du robot (ou au batteur) pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit léger et aéré. Incorporer doucement en continuant la purée de poivrons refroidie. Ajuster l'assaisonnement avec le piment d'Espelette et le sel. réserver dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Finition:
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte et procéder comme ici pour garnir les cercles à pâtisserie et faire cuire à blanc comme . Laisser refroidir à température ambiante.
Quand les fonds de tartelettes sont froids, à l'aide de la poche à douille,  les remplir avec la crème de poivrons et réserver au froid jusqu'au moment de servir.

En lisant la recette sur Fior di sale, je ne me suis pas vraiment rendu compte que cette tartelette était finalement très proche d'un cheese-cake très parfumé... mais à la dégustation, c'est devenu une évidence!
Juste pour le fun, une  photo de la pâte brisée à la roquette, c'est tellement joli quand c'est cru...




Imprimer la recette

Une autre recette avec des poivrons, c'est ici et un autre cheese cake, c'est là.












Entrée