Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon, ça y est, comme vous me l'avez conseillé, j'ai respiré un bon coup et du coup je vous parle de ma dernière recette avec des fleurs de courgettes.

Les dernières que j'ai achetées étaient nettement moins belles que les précédentes et pourtant, un des derniers billets de Christophe (quoi, encore lui!) m'a fait très  envie.

Alors, me voilà partie pour faire son risotto au quinoa et fleurs de courgettes, mais sans les coques car ça, il n'y en avait pas l'ombre d'une à acheter!
Alors, me voilà partie pour vous faire des fleurs de courgettes farcies au quinoa. et aux cèpes, histoire de faire bon et de délester le congélateur de ce paquet de chez madame Picard.
Comme chaque fois que je cuisine, je prépare tout ce que je vais utiliser, je sors les échalotes, prends le bouillon dans le congélateur  et je vais dans le placard... aie! zut, flûte, m...e! pas de quinoa, alors tant pis, ce sera un risotto à l'orge perlée!
Vin blanc,  parmesan et beurre rejoignent aussi les fleurs de courgettes et les cèpes et voilà, la recette est en route!

RISOTTO A L'ORGE PERLEE,  FLEURS DE COURGETTES ET CEPES


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson:  35 mn (5 + 30)
     
Pour 4 personnes:
200 g d'orge perlée
Une vingtaine de fleurs de courgettes
200 g de cèpes surgelés ou quelques cèpes séchés réhydratés
4 belles échalotes
1 verre de vin blanc sec
1 l de bouillon (maison si possible)
80 de parmesan
1 càs de mascarpone
30 g de beurre en parcelles
Sel et poivre
1 càs d'huile d'olive + 1 noisette de beurre

Faire dégeler ou réhydrater les cèpes. Réserver.
Laver délicatement les fleurs de courgettes, enlever le pistil et les poser sur un papier absorbant. Réserver.
Eplucher les échalotes et les émincer très finement. Les fondre ldans l'huile pas trop chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent  transparents . Ajouter l'orge et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes pour bien enrober l'orge de matière grasse. Verser le verre de  vin blanc, augmenter le feu et dès qu'il est absorbé, rajouter du bouillon (gardé chaud) louche par louche, au fur et à mesure. Poursuivre la cuisson en goûtant jusqu'à ce que l'orge soit cuite (environ 30 mn).
Pendant la cuisson, de l'orge, tailler les cèpes en duxelle en réservant les plus jolis, introduire les dés de champignons dans l'orge. Ciseler les fleurs de courgettes, en garder quatre (les plus belles).
Au bout de 25 minutes ajouter les fleurs ciseler, remuer puis couper le feu quand il reste un peu de liquide, goûter, saler si nécessaire. Ajouter le parmesan, tourner encore puis terminer en incorporant le beurre. Réserver au chaud les 3 minutes nécessaires à la finition.
Pendant la cuisson de l'orzotto, poêler vivement les cèpes s'ils sont frais ou surgelés. Les réserver.
Finition et dressage:
A l'aide d'une cuillère, remplir les corolles des fleurs réservées et les chauffer doucement dans la poêle ayant servi à poêler les cèpes.
Servir l'orge crémeuse dans une assiette creuse ou une coupelle, poser une fleur farcie et décorer avec les cèpes entiers.

Ce risotto ne ressemble pas du tout à celui qui m'avait inspirée mais ce n'est pas gênant car il était délicieux quand même! Différent de mes risottos habituels, même si j'ai
déjà utilisé  l'orge plus d'une fois comme ...
C'est simplement la preuve que ce plat, à part entière est déclinable à l'infini!


Imprimer la recette

Avec pas grand chose, ce risotto est sublime, et il y a aussi celui-là, ne le négligez pas car les girolles reviennent!

Plat