Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a du nouveau chez moi...

Après mon déménagement chez Overblog qui date d'un peu plus de 2 mois maintenant, je vois encore plein de visiteurs qui passent par Canalblog... Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, pensez à changer vos liens et à ouvrir directement mes pages par "mamina.fr".

D'autre part, si vous voulez être avertiss de mes billets, à la demande de fidèles, j'ai enfin (merci Marion de chez OB) mis une NEWSLETTER en place. Il vous suffit de rentrer votre  Email dans la case réservée et vous recevrez un courrier dans votre boîte.
C'est tout simple, n'hésitez pas.

Pour revenir à mon message du jour, je vous raconte la naissance de cette recette.
Il y a quelques mois, lorsque j'étais à Rome, j'ai acheté un paquet d'orge perlée bio, mais, là-bas, nul besoin d'aller au magasin bio, la moindre épicerie recèle des trésors de céréales diverses et variées.

Une fois rentrée à la maison, j'ai sagement rangé mes petites graines dans une boîte hermétique, à l'abri d'une possible attaque de mites alimentaires (qui connaît un moyen radical de les éliminer définitivement?) et puis, je les ai oubliées (les graines pas les mites qui se rappellent à moi chaque printemps!).
Et puis, une opération range-placard ayant eu lieu lundi, je retrouve la dite boîte et, au lieu de la ranger une fois de plus, je la mets en évidence sur mon plan de travail et décide de me'n servir le jour même.

Aucune indication sur le paquet pour me guider, mais heureusement Internet est là, et, finalement, j'ai, en fait, fait comme souvent, un peu à mon idée et disposant aussi de quelques mousserons séchés et de safran, je me suis lancée dans un "orgeotto" à la milanaise et aux coquilles Saint-Jacques...

Pour continuer dans la lignée des recettes terre-mer, comme il me restait quelques tranches de saucisson de Morteau, je les ai détaillées en petits morceaux et fait revenir à la poêle comme des lardons... vous pourrez donc mettre des lardons car tout le monde n'a pas de saucisson de Morteau à terminer!

RISOTTO D'ORGE A LA MILANAISE, MOUSSERONS ET SAINT JACQUES


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 40 mn (30 + 5 + 2)

Pour 4 personnes:
12 noix de Saint-Jacques
3 tranches de saucisson de Morteau (ou quelques lardons)
4 càs de champignons secs (mousserons ou cèpes)
200 g d'orge perlée
1 échalote finement ciselée
1 dose de filaments de safran
1 litre de bouillon de légumes ou volaille chaud et maintenu au chaud (maison ou cube)
 3 càc de beurre doux (2 + 1)
1 càc de parmesan
Sel et poivre
1 càs d'huile d'olive


 
Mettre les champignons dans un saladier d'eau tiède pour les réhydrater.
Faire fondre l'échalote dans l'huile pas trop chaude jusqu'à ce qu'elle soit transparente. Ajouter l'orge et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes pour bien enrober l'orge avec l'huile. Verser un verre de bouillon, augmenter le feu rajouter du liquide au fur et à mesure que quand le précédent est absorbé. Poursuivre la cuisson en goûtant jusqu'à ce que l'orge soit cuite (au moins 30 mn), au moment de verser le dernier verre, mettre le safran, saler si nécessaire et remuer en ajoutant le parmesan et le beurre.
Pendant la cuisson de l'orge, égoutter et essorer les champignons, les passer doucement dans une cuillerée de beurre pour les réchauffer. Assaisonner et réserver au chaud.

Finition et dressage:
Dans une poêle à sec (ou sur un grill ou une plancha), "snacker" rapidement (1mn de chaque côté) les noix de Saint-Jacques et les lardons.
A l'aide d'un emporte-pièce, mettre l'orge perlée, la décorer avec un trait de champignons, disposer les noix  à côté, les assaisonner de fleur de sel ou de sel de Hawaï et parsemer les lardons tout autour.

Encore une fois, ces Saint-Jacques étaient comme je les aime... juste grillées.
Pour ce qui est de l'orge perlée, nous avons beaucoup aimé. Chaque grain est à la fois moelleux et ferme, ce mode de cuisson et le safran lui vont très bien.

Dans cette recette, gtout est doux et bien que souvent un peu en retard... j'en profite pour l'offrir à Guylaine qui veut de la douceur et encore de la douceur... le jeu s'arrête demain... il n'est pas trop tard!




  Imprimer la recette

N'oubliez pas mes Saint-Jacques dans l'index... les recettes qui ont rencontré le plus de succès sont celle à la mangue et puis aussi celle de Christian Têtedoie très originale, et encore celle au coulis de poivron rouge.


Coquilles Saint Jacques