Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'ai pas découvert grand chose de Toulouse (il y avait trop de choses à faire) cette fois-ci, mais maintenant que ma fille y est installée, il y  aura d'autres occasions.

Lors d'une balade, sous un soleil supportable, j'ai quand même pu profiter de tous les roses déclinés avec la brique omniprésente sur les façades.
En allant faire quelques courses à la Halle Victor Hugo et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour chez TOC (en face de la halle justement), La boutique au nom rigolo nous propose pas mal d'ustensiles ou d'épices pour kitchen addict.


Et comme vous pouvez (difficilement)  le lire, cela signifie : Trouble Obsessionnel Culinaire.... c'est pour nous, non?



Cette boutique est sympa mais je me suis surtout régalée chez Habiague (Rue Alsace-Lorraine) qui a tout d'un véritable lieu de perdition pour quelqu'un comme moi!
Mon nouvel emporte-pièce rectangulaire, étroit et long que j'utilise aujourd'hui vient de là, d'ailleurs.

J'ai trouvé  aussi une vraie,  belle librairie (Privat, si mes souvenirs sont exacts) bien fournie en livres de cuisine... il y avait de quoi dépenser quelques sous, alors, j'ai  craqué pour le dernier livre d'Edouard Loubet, "SIx saisons en Lubéron", dans lequel j'ai déjà piqué l'idée des chips de tomate que j'ai servis hier soir avec un orzotto (risotto d'orge perlé) à la tomate crue...
Il y a plein d'autres idées, je ne compte pas m'arrêter là!

Vous trouverez bizarre de faire cet orzotto alors qu'il fait si chaud? Mais, est-ce qu'on ne mange pas des tajines ou du couscous même quand il fait chaud en Afrique du nord?
La cuisson de l'orge est un peu plus longue que celle du riz mais le résultat en vaut la peine et comme on a toujours autre chose à faire dans la cuisine, du style ranger le lave-vaisselle ou donner à manger au chat en surveillant la chienne pour qu'elle.ne mange pas ce que vous venez de donner au chat.. on peut rester à côté pendant que ça cuit.


CHIPS DE TOMATE ET SON RISOTTO D'ORGE AU PROVOLONE ET A LA TOMATE CRUE


Facile
Préparation: les chips 2 mn
                   l'orge: 5 mn
Cuisson: les chips: 25 mn
              l'orzotto:  30 mn

Pour 4 personnes:
6 tomates (2 coeurs de boeuf + 4 tomates cerises de taille moyenne
2 oignons nouveaux
200 g d'orge perlée
1 verre de vin blanc sec
1 l de bouillon (maison si possible)
80 de provolone piquant ou de parmesan
1 càs de mascarpone
Sel et poivre
1 càs d'huile d'olive

Les chips de tomate:
Préchauffer le four à 160°.
Laver les tomates cerises et les essuyer. Couper le pédoncule et la base et tailler des tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un Silpat, le saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Couvrir avec une seconde plaque et enfourner.
Au bout de 20 minutes environ, enlever la plaque supérieure et laisser les tomates se déssècher encore un peu.
Sortir du four, attendre le complet refroidissement avant de les détacher soigneusement en glissant une fine lame de couteau desous. réserver dans un endroit sec.
Le risotto d'orge perlée:
Faire fondre les oignons émincés finement  dans l'huile pas trop chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent  transparents . Ajouter l'orge et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes pour bien enrober l'orge avec l'huile. Verser leverre de  vin blanc, augmenter le feu et dès qu'il est absorbé, rajouter du bouillon (gardé chaud) au fur et à mesure que quand le précédent est absorbé. Poursuivre la cuisson en goûtant jusqu'à ce que l'orge soit cuite (environ 30 mn). Couper le feu quand il reste un peu de liquide, goûter, saler si nécessaire, remuer en ajoutant le fromage et le mascarpone.
Pendant la cuisson de l'orzotto, monder les tomates restantes et les couper en dés en gardant les pépins.
Finition et dressage/
Dès que le risotto est cuit, ajouter les dés de tomates avec le jus rendu, remettre à chauffer une minute en remuant délicatement. Rectifier l'assaisonnement. Couper le feu.
Servir l'orge moulée à l'aide d'un emporte-pièce et décorer avec  quelques chips de tomates.



Ces chips sont délicieuses, par contre, chez Edouard Loubet, elles cuisent 8 minutes, chez moi un peu plus de 20... d'autre part, il faut les faire peu de temps avant de les déguster car chez moi, elles ont vite ramolli et étaient bien meilleures croustillantes comme des chips!

Imprimer la recette

Une tartelette tomate-polenta? C'est la pleine saison des tomates., elles sont au meilleur de leur forme.. n'héistez pas... vous pouvez en manger tous les jours, c'est léger et bon pour la santé!

technorati tags:

Plat