Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous le disais ce matin, ne m'écrivez pas, utilisez les commentaires car ma boîte mail est en panne... muette de chez muette!

Le mois d'août est déjà dans sa deuxième quinzaine, mais avant de ranger les barbecues et les planchas, nous allons encore profiter des chaudes soirées (très chaudes même ces jours derniers) et prévoir quelques dîners dans le jardin ou même sur le balcon, pour prolonger l'été.


Les légumes d'été sont encore abondants, les tomates sont délicieuses; les courgettes et aubergines sont  au meilleur de leur forme. J'ai déjà aperçu quelques courges butternut sur les étals, j'ai résisté , je préfère encore avoir les papilles un peu en été.

Pour être tranquille vous préparerez tout la veille, il n'y aura plus qu'à réchauffer la ratatouille et à finir de cuire la viande à la plancha ou dans une poêle à sec.

TENDRONS DE VEAU EN SPARE RIBS


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn (5 + 15)

Pour 4 personnes:
12 tranches de tendron de veau
4 càs de sirop d'érable
6 càs de sauce tomate
1 càc de vinaigre balsamique
1 càc d'épices de piment d'Espelette
Les graines de 2 gousses  de cardamome
2 càs d'huile d'olive
Bouillon maison ou reconstitué (1 grand verre de bouillon maison + 75 cl)
La veille:
Le tendron:

Dans une grande casserole mettre les tranches de tendron de veau avec les 75 cl de bouillon et porter doucement à ébullition. Cuire pendant 5 mn. Laisser refroidir dans le bouillon.
Sortir la viande, l'égoutter et l'éponger. Réserver.
La marinade:
Faire caraméliser le sirop d'érable avec le vinaigre balsamique sans le faire trop colorer. Ajouter au caramel le verre de bouillon et les épices. Porter à ébullition et cuire jusqu'à l'obtention  d'un liquide sirupeux. Au pinceau, badigeonner les tranches de veau avec ce sirop. Réserver au frigo sous film alimentaire jusqu'au lendemain.


Finition:
Chauffer la plancha ou une poêle à sec et cuire la viande à puissance moyenne pour commencer. Terminer en chauffant plus fort de façon à faire caraméliser la viande sur les deux faces.
Servir en découpant les tendrons en 3 et en les empilant. Déposer quelques tranches de courgettes grillées et un peu de « ratatouille » dressée à l’aide d’un emporte-pièce.


J'ai choisi de servir ce "spare ribs" avec une "presque" ratatouille aux courgettes et aux poivrons rouges. J'ai aussi profité de la chaleur de la plancha pour saisir quelques tranches de courgettes et griller quelques tranches d'oignons doux.

Imprimer la recette

Un "vrai" spare ribs, c'est ici. Et du veau au chorizo,  là.




MA PRESQUE RATATOUILLE
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 15 mn

Pour 4 personnes:
2 poivrons rouges (non épluchés)
2 petits oignons émincés
2 courgettes moyennes (non épluchées)
1 gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette (facultatif)

Laver  les légumes, éplucher les oignons et les détailler en  morceaux. Tranches pour les courgettes, morceaux pour les poivrons).

Ecraser les gousses d’ail.

Tailler tous les légumes en brunoise ou le faire avec l’Alligator.

Dans la poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire fondre les oignons émincés sans les laisser colorer, ajouter ensuite l’ail et les poivrons, laisser cuire doucement une petite dizaine de minutes. Terminer  dans la même poêle en ajoutant les courgettes et poursuivre la cuisson  3 mn.

Saler et poivrer, ajouter éventuellement une belle pincée de piment d’Espelette.


Les légumes avec cette cuisson en 2 temps restent un peu croquants,  on peut choisir de les manger chauds, tièdes ou froids.

Les restes, s'il y en a sont délicieux dans une omelette   ou une fritatta si vous préférez.

 


Imprimer la recette

 

 

Une ratatouille un peu plus vraie mais rapide quand même ou bien une caponata.

 

 

technorati tags:

Plat