Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai dit l'autre jour que ma rubrique "plats" n'est pas très étoffée, alors, je fais un effort.
Mon problème est toujours le même, mes photos ne sont pas forcément réussies, et alors, je rechigne à vous les montrer.
Quand je regarde les premières photos de mon blog, même les desserts, j'ai envie de les enlever tellement je les trouve moches, et pourtant, j'étais assez fière de moi (!!?!!).

La viande, ce n'est quand même pas photogénique, mais bon, j'essaie de faire pour de mon mieux.
Aujourd'hui, c'est une recette de travers de porc, un morceau particulièrement goûteux que j'adore en spare ribs et que j'ai découvert dans une version italienne dans le livre que m'a si gentiment envoyé Virginie des "Gourmandises des petites blogueuses". Ce petit livre qui s'appelle "Le cochon" m'était destiné puisqu'il ne donne que des recettes italiennes des plus anciennes à l'art culinaire d'aujourd'hui, c'est écrit sur la couverture.
Spontanément, bien que le livre conseille une purée de céleri, j'avais envie de chou… et oh, miracle aujourd'hui, en faisant mes courses, j'ai trouvé du chou chinois. J'ai donc voulu l'essayer et j'ai fait une espèce d'embeurrée de chou chinois qui, si elle n'était pas très orthodoxe, s'est révélée très bonne avec ma viande.

TRAVERS DE PORC A L'ITALIENNE

TRAVERS_10_modifi__1

Pour 6 personnes:
12 côtes de travers de porc coupées dans la partie la plus épaisse
4 càs de miel de thym
3 càs de vinaigre de vin
1 càc de vinaigre balsamique
1 càc d'épices (poivre noir, gingembre, cardamome et badiane en poudre)
2 càs d'huile d'olive
1 grand verre de bouillon maison ou fait avec un cube

La veille:
Faire caraméliser le miel avec le vinaigre de vin dans une petite poêle sans le faire trop colorer. Ajouter au caramel quelques cuillérées de bouillon et les épices. Cuire jusqu'à ce que vous ayez un liquide sirupeux et badigeonner les travers de porcs coupés en morceaux avec ce sirop. Réserver au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain:
Préchauffer le four à 200°. Dans une cocotte assez large et allant au four, faire revenir dans l'huile d'olive sur le gaz (ou sur votre plaque) à feu vif , les morceaux de travers  en les faisant bien colorer. Les saler et les enfourner pour environ 1 heure en les arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson et le bouillon restant.
Une fois la cuisson terminée, retirer la viande de la cocotte, dégraisser le jus au maximum et le faire réduire jusqu'à la consistance d'un sirop. Rectifier l'assaisonnement.
Servir bien chaud avec la garniture que vous voulez.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Plat