Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis, quelques temps, je vous parle des framboises si bonnes et abondantes que je trouve dans ma région cette année.

Un petit tour au marché dimanche matin m'a montré que si les prix des fruits et légumes est moins élevé à Toulouse que dans le Berry,  ce n'est pas le cas pour les framboises!
Elles coûtent un peu le prix de l'or, alors pour terminer une après-midi de travail intense à coller du papier peint, les hommes et les enfants qui ont été très sages ont eu droit à ce dessert où framboises et noisettes se marient en douceur.

La photo, faite en extérieur (je manque d'habitude, chez moi, c'est toujours entièrement en intérieur) rend bizarre... on dirait un gâteau au jambon! Il n'en est rien, ce n'étaient que des brisures de framboises de chez madame Picard!

GÂTEAU  FRAMBOISES-NOISETTES-RICOTTA


Facile
Préparation: 15-20 mn
Cuisson: 60 mn

Pour 8 personnes (moule de 20 cm de diamètre):
125 g de beurre mou mais non fondu + un peu pour le moule si nécessaire
180 g de sucre en poudre
3 oeufs moyens
190 g de farine
1/2 sachet de levure
60 g de poudre d'amandes
2 càs de pâte de noisettes non sucrée (magasin bio)
80 g de Ricotta
150 g de framboises surgelées (brisures
)
Préchauffer le four à 180°.
A la main ou au robot éventuellement, avec le fouet, battre le beurre mou avec le sucre pendant 3 ou 4 minutes, vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit aéré.
Continuer à battre l'appareil en incorporant les oeufs entiers un à un, en attendant que le 1er soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant. Mélanger la farine, la levure et la poudre d'amandes et les ajouter en battant toujours.
Continuer de la même façon avec la ricotta et la pâte de noisettes. Lorsque l'appareil est bien homogène, à la spatule, incorporer délicatement les framboises encore gelées en soulevant bien la masse.
Verser dans un moule beurré si nécessaire et enfourner pour une heure environ.
Une lame plongée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
 

Ce gâteau est un gâteau familial qui ne présente pas la moindre difficulté mais qui est néanmoins délicieux. L'alliance framboises et noisettes fonctionne très bien, l'acidité des unes faisant écho à la douceur des autres.
N'hésitez pas à le faire aussi dans des moules à muffins pour un goûter gourmand.

Demain, c'est déjà le retour... je n'ai pas, et de très loin découvert tout ce que je souhaitais, bricolage oblige et surtout, genou droit explosé à la suite d'une chute malencontreuse dans le jardin... la prochaine fois, je marcherai mieux et je visiterai un peu plus!

Imprimer la recette

Les framboises reviennent souvent chez moi, vous pouvez en trouver ici avec une crème de nougat et là, sur un sablé breton.
Dessert