Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, lorsque j'ai fait mon feuilleté de dacquoise aux framboises avec la glace au nougat, il m'en est resté un peu (de la glace!).
Je dois vous dire que si j'aime la glace tendre, juste turbinée, lorsque je la stocke au congélateur, lorsqu'elle a durci, elle me fait beaucoup moins envie.
Les framboises mariées à cette douceur au nougat m'avaient beaucoup plu. J'ai donc eu envie de remettre ces mêmes ingrédients ensemble.
Mais ma glace avait durci! mais, quand on sait que la base d'une glace est toujours une crème anglaise, alors, pourquoi ne pas laisser dégeler mon reste de glace?
En lui ajoutant un délicieux coulis pas trop sucré, on obtient un dessert vite fait mais néanmoins excellent et toujours joli, car en servant dans des verres (quelle que soit leur forme), on ne se trompe jamais!

COUPE FRAMBOISES A LA CREME DE NOUGAT

FRAMBOISES_NOUGAT

Facile
Préparation: 15mn
Cuisson: 10 mn si vous faites la glace (sinon sans!)

Pour 6 personnes:
Pour la crème:
40 cl de lait
20 g de sucre
100 g de nougat au miel et aux amandes (en confiserie)
5 jaunes d'œufs
Pour le coulis de framboises:
300 g de framboises
50 g de sucre en poudre

La crème: (à moins que vous ne faites dégeler votre glace)
Verser le lait dans une casserole et le chauffer à la limite de l'ébullition. Couper le feu et ajouter le nougat coupé en petits morceaux, couvrir et laisser infuser en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce qu'ils blanchissent.
Verser le lait au nougat en filet sur cet appareil remuant sans cesse.
Remettre à feu doux et cuire en tournant sans cesse jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
Ne jamais faire bouillir, laisser refroidir avant de mettre au froid.

Le coulis:
Mixer les framboises avec le sucre. Passe éventuellement au tamis pour enlever les pépins. Couler doucement dans les verres et réserver au froid.
Finition:
Lorsque la crème est bien froide, la verser délicatement sur le coulis de framboises. Les deux appareils, selon l'épaisseur du coulis vont se mélanger un peu mais cela n'a pas d'importance.
Remettre les verres au froid jusqu'au dessert.

FRAMBOISES_NOUGAT1

Au départ, j'ai d'abord mis la crème de nougat au fond du verres (voir celui du fond), mais les couches se sont mélangées très vite... la deuxième façon de faire était donc mieux!

C'est tout doux et crémeux, le goût d'amande du nougat va si bien aux framboises. Et, lorsque la cuillère plonge dedans, on remonte une crème d'un rose ravissant.

Je viens de voir dans le rayon des surgelés qu'il existe de la glace au nougat… à tester car, même si les glaces maisons sont incomparables, il y en a d'excellentes dans l'industrie!

La glace ayant dégelée, il faut impérativement tout utiliser... on ne plaisante pas avec les produits décongelés!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Du coulis de framboises et au limoncello, ou une panna cotta, c'est pour varier les plaisirs!

technorati tags:

Dessert