Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore des cerises, encore un gâteau!

Eh oui, on  trouve encore des cerises grâce aux variétés plus tardives. Elles sont toujours aussi bonnes alors,  profitons-en un maximum!
Je voulais faire un gâteau aux cerises qui changerait un peu des clafoutis/

Dans ma quête de recettes un peu différentes de celles que je fais habituellement, c'est encore un blog italien qui m'a inspirée aujourd'hui.
J'ai trouvé ce gâteau sur  "I dolci di Laura" (Les gâteaux de Laura). Ce gâteau est très différent d'un clafoutis, il est un peu plus long à préparer mais l'idée est intéressante. je l'ai un peu remanié à ma sauce en particulier en diminuant un peu le sucre car souvent les gâteaux en Italie sont un peu sucrés pour nos papilles.

GATEAU MOELLEUX AUX CERISES


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 50 mn (10 + 40)

Pour 6 personnes:
Pour le fond:
2 oeufs
120 g de sucre
55 g d'huile d'olive
6,5 cl de lait
125 g de farine
1 sachet de levure
Pour la garniture:
500 g de ricotta
20 cerises
4 oeufs
45 g de farine
70 g de sucre

Préchauffer le four à 180°.
Le fond:
Au robot si possible, fouetter les oeufs et le sucre, verser l'huile puis le lait en filet en continuant à fouetter avant d'ajouter la farine et la levure jusqu'à l'obtention d'un appareil asse épais. Garnir un moule à gâteau de 24-26 cm de diamètre  d'une feuille de papier cuisson et cuire environ 10 minutes.
La garniture:
Pendant la cuisson du fond,mélanger tous les ingrédients sauf les cerises.
Après avoir sorti le moule du four, verser une petite moitié de l'appareil dans le moule, poser les cerises  dénoyautées et les couvrir avec l'appareil restant.
Remettre au four et cuire environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler, saupoudrer éventuellement avec du sucre glace.

Ne soyez pas étonné(es), au bout de 10 minutes, la pâte du fond n'est pas totalement cuite et lorsque vous mettez la garniture, elle remonte un peu le long des parois du moule, formant ce qui fera la croûte et qui donnera  un gâteau à deux textures.  Le fond étant un biscuit plutôt léger et aéré et la garniture ayant une consistance très moelleuse et crémeuse.

  Imprimer la recette

D'autres gâteau avec des cerises? Ici dans une délicieuse trilogie et là avec du chocolat fort.


technorati tags:
Dessert