Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est encore un peu tôt pour les cerises, mais ce dessert peut se faire toute l'année grâce à Mr Picard ou à des cerises en bocaux.
Il est plutôt pour les amateurs de sensations un peu fortes que pour les enfants, car entre le chocolat très amer et le mélange cerises cuites normales et Griottines, c'est un dessert très adulte!
Lorsque j'ai servi ces petits gâteaux, on m'a demandé si je faisais du "Mon chéri"… peut-être un peu, mais je me suis surtout souvenue qu'il n'y avait pas de fêtes de fin d'année sans des petites cerises à l'alcool faites par ma mère au mois de juin puis trempées dans le chocolat pour agrémenter la table lorsque le repas se terminait.
Ces petits gâteaux que j'ai servi en individuels sont assez peu sucrés, la qualité du chocolat est primordiale et les grands crus sont les bienvenus, merci encore à Miamstragram pour ses si bonnes pépites.

GANACHE DE CHOCOLAT NOIR ET SES CERISES

CHOCO_CERISES1

Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 mn (10 + 10)
Réfrigération:
2 heures (1 + 1 ou toute une nuit si vous voulez)

Pour 4 personnes:
150 g de cerises (Picard dénoyautées) décongelées
50 g de Griottines et une cuillérée de jus
60 g de confiture de cerises noires
2 feuilles de gélatine réhydratées
120 g de chocolat noir amer râpé ou en pistoles
120 g de crème fleurette

Les cerises:
Couper les cerises et les Griottines en petits morceaux. Faire chauffer la confiture de cerises, ajouter les 2 sortes de cerises et le jus. Laisser cuire une petite dizaine de minutes. Réserver 2 càc de jus de cuisson. Ajouter la gélatine bien essorée. Laisser la compotée refroidir à température ambiante avant de couler dans des cercles à mousse chemisés de rhodoïd. Laisser prendre au frigo pendant au moins une heure.

La ganache:
Porter la crème fleurette à ébullition. Couper le feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu et que l'appareil soit parfaitement lisse. Laisser refroidir avant de mettre dans une poche à douille.
Lorsque la ganache est bien froide, la déposer en cercles concentriques sur le dessus de la compotée gélifiée. Réserver au frais au moins une heure.

Finition:
Enlever le cercle le cercle à mousse délicatement en passant une lame de couteau entre le cercle et le rhodoïd. Poser le gâteau au milieu de l'assiette avant d'enlever le rhodoïd. Décorer avec quelques Griottines et un trait ou deux de jus de cuisson.

C'est facile à faire avec une apparence très "pro", vous pouvez ne mettre que des cerises normales et pas de Griottines, mais l'absence de ces dernières enlève quelque chose à ce gâteau.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Du chocolat très chocolat, avec des framboises dans un gâteau-cake, c'est ici, et il y avait aussi ce dessert déjà aux cerises et au chocolat blanc que j'avais un peu oublié quand j'ai fait mes bouchées aux griottines!

Dessert