Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cerises sont abondantes cette année, les fleurs n'ont pas gelé au printemps!
Les amis qui ont des cerisiers nous en apportent régulièrement et on en voit aussi de toutes les couleurs sur les étals au marché!
J'adore croquer dans la chair juteuse des cerises mais je les aime aussi en clafoutis, en soupe, en tarte .
Aujourd'hui, sur une assiette  j'ai décliné une trilogie à la cerise. J'ai associé une  gelée  de cerises sur une base de crème catalane pour ses parfums de cannelle et de citron avec le croquant d'une tuile dentelle et  quelques cerises en soupe  au vin épicée.
Je ne vous détaille pas la préparation et les cuissons, car tout s'imbrique. Tant que vous êtes dans la trilogie, vous ne quitterez pas la cuisine, mais rien ne prend vraiment longtemps!

TRILOGIE A LA CERISE


Facile
Préparation: 30 à 40 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes:
Pour la soupe de cerises:
250 g de cerises (très rouges voires noires)
15 cl de vin rouge
1 càs de sucre
1/2 bâton de cannelle
Les zestes d1/2 citron bio
Pour les tuiles:
20 g de beurre en pommade
35 g de sucre glace
20 g de jus de cuisson des cerises
15 g de farine
Pour la crème catalane et la gelée de cerises:
2 jaunes d'oeufs
33 cl de lait
 Le zeste d'1/2 demi-citron bio
1 bâton de cannelle
80 g de sucre en poudre
20 g de Maïzena
1 feuille de gélatine réhydratée

Laver le citron et prélever les zestes.
La soupe de cerises:

Laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter.
Verser le vin dans une casserole avec le sucre, le bâton de cannelle et les zestes. Porter à ébullition  réduire le feu. Laisser cuire ce sirop à feu frémissant  à peine 10 minutes. 
Ajouter les cerises et poursuivre la cuisson  2 ou 3 minutes de plus.
Prélever quelques cuillerées à soupe de jus de cerise encore chaud, y diluer la feuille de gélatine et laisser refroidir à température ambiante.
La crème catalane
Garder une cuillère à soupe de lait froid et y dissoudre la Maïzena. Porter le reste du lait à ébullition avec le bâton de cannelle et les zeste du 1/2 citron. Couper le feu dès que l'ébullition est atteinte, enlever la cannelle et les zestes.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la Maïzena dissoute avec le lait froid puis verser le lait encore chaud en filet pour obtenir un mélange bien homogène.
Dans une casserole, cuire ce mélange jusqu'à épaississement en évitant de le faire bouillir.
Verser immédiatement dans des petits plats ou ramequins et laisser refroidir.
Lorsque la crème est froide la couvrir avec la gelée de cerises et mettre au frigo au moins 2 heures.
Les  tuiles:

Mélanger  le beurre et le sucre, ajouter le jus de cerises et en dernier la farine tamisée. Mettre la pâte environ 30 mn  au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.
Sur une plaque de cuisson recouverte d’un silpat, poser de boules de la taille d'une petite noisette en les espaçant bien. Enfourner et cuire jusqu’à légère coloration (de 6 à 7 mn selon le four). Laisser refroidir avant de les détacher de la plaque avec soin. Les réserver à plat.

 

Dressage:

Remplir des verrines avec un peu de cerises et de jus, planter une tuile dans les petits plats contenant la crème et réunir sur une même assiette. Servir bien frais.

 

 

Voilà un dessert bien frais et bien de saison. La gelée de jus de cerises épicé change de la croûte craquante de la crème catalane et grâce à la soupe, cette crème paraît moins sucrée. Le croquant , et pas des moindres est apporté par la tuile!

 

Imprimer la recette

 

Vous voulez goûter au clafoutis familial au pralin... c'est une tuerie! Sinon, n'oubliez pas les amarena si italiennes et si bonnes.

 

technorati tags:




Dessert