Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un retour assez doux vers mes casseroles m'a poussée dimanche à penser à l'apéritif.
Etant revenue de Paris avec un morceau de Roquefort Papillon dans ma valise (je sais pourquoi personne ne s'est assis à côté de moi dans le train lors de mon retour!) et ayant acheté mon premier melon au marché, j'ai eu envie de les réunir.
Le Roquefort, vous le savez, va bien avec les vins liquoreux ou bien aussi avec la poire... après cet essai, je sais qu'il va très bien aussi avec le melon dont la saison commence.

  ROQUEFORT-NOISETTE AU MELON A LA REDUCTION BALSAMIQUE-PORTO


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn

Pour une quinzaine de piques:
100 g de Roquefort
4 càs de noisettes en poudre
15 boules de melon bien mûr
15 cl de vinaigre balsamique
7,5 cl de Porto
15 petites feuilles de sauge fraîche

Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique et le Porto. Porter à ébullition et laisser réduire des 3/4. Couper le feu et laisser refroidir.
A la fourchette, écraser le Roquefort et former  des cubes (ou des boules) en le roulant et en les façonnant entre les paumes. Les paner dans la poudre de noisettes et les réserver.
A l'aide d'une cuillère parisienne, prélever une quinzaine de boules dans un melon avant de procéder au montage.
Finition:
Enfiler la feuille de sauge en premier sur la pique puis ajouter la boule de melon avant de terminer par le fromage pané.
Déposer sur une coupelle avec quelques gouttes de réduction de Porto au balsamique. Déguster à température ambiante.



Ça ne vous fait pas envie?

Je vous conseille d'écraser le Roquefort car si vous faites des cubes directement dans le fromage, ils risquent de se casser à la coupe et seront moins réguliers.
A cette saison on trouve  des amandes fraîches, vous pouvez paner le fromage avec de la poudre d'amandes et remplacer la feuille de sauge par une amande fraîche, c'est délicieux aussi.

Imprimer la recette

Des recettes au Roquefort, ces jours-ci, je vous en ai donné un certains nombre comme ici, et encore là... c'est un fromage qui se prête à tout!







Apéritif