Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière, je vous ai propsé deux petites recettes avec du Roquefort et du coup, j'ai eu très envie d'en racheter.
Les pommes de terre farcies Roquefort-ricotta, dans leur simplicité absolue, ont beaucoup plu.
Ce fromage particulièrement goûteux mas pas fort comme son nom pourrait vous le faire croire, s'accomode de tant de façons qu'un livre ne suffirait pas décliner toutes les possibilés qu'il nous offre.
Délicieux tout simplement avec un belle tranche de pain de campagne, il fera des tartes salées ou des soufflés magnifiques, mais ne  reniera pas non plus la poire juteuse ou les figues... nous n'avons que l'embarras du choix.

Nous n'avons donc que l'embarras du choix et du coup, le risotto qui est si souvent présent à ma table se plie parfaitement à ce fromage en lui donnant un petit air français qui n'est pas pour me déplaire!


RISOTTO AU ROQUEFORT ET PETITS POIS



Facile
Préparation:10 mn
Cuisson: 30 mn (5 + 5 + 20)

Pour 4 personnes:
200 de riz carnaroli (arborio ou vialone)
2 petits oignons nouveaux émincés
500 g de petits pois frais
1 l de bouillon de légumes gardé chaud (ou volaille maison ou fait avec un cube)
1 verre de vin blanc
2 grosses càs de mascarpone
70 g de Roquefort coupé en petits morceaux
1 càs de beurre + 1 càs d'huile neutre (pépins de raisins pour moi!)
Sel et poivre

Ecosser les petits pois et les faire cuire à l'eau bouillante (ou mieux dans un bouillon) pendant 5 minutes environ. Les égoutter et les réserver.
Faire fondre les échalotes dans une noisette de beurre à feu assez doux, lorsqu'elles sont transparentes, ajouter une cuillerée d'huile et le riz. Poursuivre la cuisson une minute ou deux en remuant sans arrêt pour que les grains soient bien enrobées de gras et soient brillants.
Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser le bouillon  (gardé chaud) petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.
Lorsque le riz est  cuit (18 à 20 mn) mais que tout le liquide n'est pas absorbé, en maintenant le feu doux, ajouter les petits pois et mélanger pendant une minute avec le mascarpone. Couper le feu, incorporer le Roquefort et lier  délicatement le risotto avec jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu.
Goûter et rectifier l'assaisonnement (pas trop de sel à cause du fromage).
Servir bien chaud dans des assiettes creuses.

Je sais que ce risotto n'est pas très orthodoxe. Normalement, ni crème ni mascarpone ne rentrent dans un risotto traditionnel, mais cette fois-ci il falait ajouter de la douceur au parfum du Roquefort qui a bien aimé se marier avec les peits pois au goût un peu sucré!

Imprimer la recette

Des risotto il y en plein d'autres ici et là...
Accompagnements