Après les verrines au Roquefort que je vous ai servies d'hier, le fromager ayant eu la main un peu lourde sur le fromage, il m'en restait un morceau... mes invités à l'apéro ont donc eu droit à une autre utilisation de cette merveilleuse pâte persillée.
En ce moment, lorsqu'on fait ses courses sur le marché, c'est le bonheur...
Tout est beau: des petites pommes de terre grenaille aux Mara des bois, en passant par les jeunes poireaux ou les abricots. mes premières pêches n'étaient pas très bonnes mais ça va venir rapidement.
Losque je fais le marché, en bonne "paresseuse", je pars avec mon caddie, je sais ça fait mémé, mais bon, c'est quand même moins lourd quand on revient à la maison.
En ménagère de plus de 50 ans organisée, j'essaie d'acheter les denrées peu fragiles en premier de je termine par les fraises ou les abricots.
Samedi dernier la première chose qui a atterri au fond de mon Caddie était un bon kilo de pommes de terre nouvelles de l'île d'Yeu.
Pas des grenailles mais pas non plus des  grosses patates, elles se pelaient toutes seules et m'ont donné envie de les cuire comme ça et de les manger avec un morceau de beurre 1/2 sel.
C'est d'ailleurs ce que nous avons fait dans un premier temps, celles qui restaient ont hérité du roquefort qui me restait.
POMMES DE TERRE FARCIES AU ROQUEFORT- RICOTTA ET ESTRAGON


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 35mn (20 + 15)

Pour une vingtaine de bouchées:
10 pommes de terre de la taille d'un abricot moyen
50 g de Roquefort (à température ambiante)
50 g de ricotta
1 càs d'estragon ciselé
Sel et poivre

Laver les pommes de terre  et les mettre à cuire avec leur peau dans de l'eau froide salée. Les piquer avec une lame de couteau pour vérifier qu'elles sont cuites à coeur. Les passer sous l'eau froide pour pouvoir les éplucher.
Les couper en deux dans le sens le plus large, ôter une lamelle à la base pour qu'elles tiennent dans un plat et creuser l'intérieur délicatement afin de les farcir.
Préchauffer le four à 240°.
Pendant la cuisson des pommes de terre, à la fourchette, écraser le roquefort et la ricotta, incorporer l'estragon ciselé et ajuster l'assaisonnement. Remplir la cavité des pommes de terre avec l'appareil Roquefort-ricotta-estragon et les disposer  dans un petit plat à gratin et les glisser environ 15 mn au four.
Laisser prendre un peu de couleur et servir chaud.

Une fois que les bouchée sont légèrement colorées, le mieux est de les poser sur une cuillère apéritive, une soucoupe ou un petit ramequin, il n'y a que l'embarras du choix pour tous ces petits contenants maintenant!

Le goût très légèrement anisé de l'estragon se marie très bien au Roquefort, essayez, vous allez adopter l'association!

Et comme souvent, ces pommes de terre apéritives  peuvent être transformées pour devenir un plat au dîner si vous les choisissez plus grosses et que vous augemntez la quantité de farce. Avec une salade, ce sera très bien.

N'oublez pas le petit jeu des sablés, il y a déjà de belles participations, au chocolat, au citron, à l'orange, à la confiture ou pas mais je sais que vous pouvez encore en trouver d'autres... votre imagination n'a pas de limite, je les attends! Pour tout savoir, cliquez sur le logo.


Imprimer la recette

Des pommes de terre, en voilà d'autres en gâteau ou en gaufres.






Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog