Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Très inspirée par une recette de Philou qui cuisine chez nous ou presque, j'ai, cette semaine décliné un gâteau de pommes de terre aux moules qui lui avait tout d'abord permis de gagner un concours, puis d'être publié dans un livre de cuisine collectif que vous pouvez voir ci-dessous.

dyn008_original_661_944_pjpeg_2611087_763d6c0aeef346c9a0f3f78950a3c77a_1_

Sa recette m'a tout de suite tapé dans l'œil et comme j'ai du mal à être sage et à totalement reproduire les idées des autres, je me suis lancée dans deux versions chacune adaptée à mes convives!
Aujourd'hui, je vous livre la version la moins fidèle à l'originale de Philou et dans quelques jours, je vous donnerai l'autre.

La base est un gâteau de pommes de terre fait de purée… tout moelleux. Je l'ai agrémenté de grosses gambas poêlées et d'une vinaigrette au balsamique, curry et dés de tomates crus.

Hormis la préparation de la purée et la cuisson des gâteaux (pendant ce temps, faites autre chose!), le reste va très vite et la mise en place se fait toute seule.

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AUX GAMBAS ET LEUR VINAIGRETTE AU CURRY ET BALSAMIQUE

GATEAU_DE_PDT_ET_GAMBAS

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 50 mn (20+20+10)

Pour 4 personnes:
5 gambas crues (ou décongelées) par personne
5 belles pommes de terre
50 g de beurre (25 + 25)
3 jaunes d'oeufs
2 échalotes émincées
1 tomate
6 càs d'huile d'olive + un peu pour la cuisson des gambas
2 càs de vinaigre balsamique
2 pincées de curry de Madras (1+1)
Sel et poivre du moulin

Les gambas:
Décortiquer les gambas et les réserver au froid.

La vinaigrette:

Emulsionner l'huile, le vinaigre et le curry, ajouter les échalotes émincées, saler, poivrer et réserver.

La tomate:
Peler et épépiner la tomate,la couper en petits dés, réserver.

Le gâteau de pommes de terre:
Préchauffer le four à 180°.
Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les faire cuire à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Les réduire en purée fine ou en écrasée à la fourchette, incorporer 25 g de beurre et les jaunes d'œufs. Ajuster l'assaisonnement, mettre cet appareil dans des ramequins ou des cercles beurrés et les cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés. Réserver en les gardant au chaud.

Finition et dressage:
A feu asse vif, dans un peu d'huile d'olive, faire cuire rapidement les gambas (qui vont devenir roses) sur les 2 faces. Saler et poivrer. Poser sur un papier absorbant et réserver le temps de la présentation.
Au centre de chaque assiette, démouler le gâteau de pommes de terre, disposer les gambas sur le dessus et entourer d'un cordon de vinaigrette agrémentée de quelques dés de tomates.
Servir aussitôt.

Je retrouve là, le contraste entre le chaud et le froid, le moelleux et le croquant avec le contaste du gâteau et de la vinaigrette.

Comme d'habitude, utilisez les carapaces des gambas pour faire un fond que vous congèlerez pour d'autres usages.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des gambas, en voici et des pommes de terre, en voilà avec des coquilles Saint-Jacques... la saison de pêche recommence dans quelques jours, j'y pense très fort!

technorati tags:

Entrée