Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes tou(te)s ou presque  adeptes du mariage fraise-rhubarbe.Mais, la rhubarbe s'associe aussi à merveille avec d'autres ingrédients. Avec le poisson par exemple dans un registre  salé mais aussi avec la meringue dans des tartes sucrées-acides ou comme chez Isa avec la cerise.
Aujourd'hui, pour ma part, pour changer de la fraise, j'ai essayé la framboise  et le coquelicot. Nous n'avons pas été déçus, j'en profite pour proposer ce mini cheesecake au Click gourmand, en vous rappelant que si vous voulez participer, il vous reste encore 2 jours!



Sur la photo que je vous montre, je vous l'ai déjà dit, ma glace au coquelicot n'étant pas encore turbinée, j'ai mis une autre glace  qui est beaucoup plus colorée celle au coquelicot que j'ai servie et dont je vous donnerai la recette en début de semaine ou demain si je suis courageuse!

CHEESE CAKE A LA RHUBARBE ET AUX FRAMBOISES




Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: environ 35 mn

Pour 6 cheesecake de 6,5 cm de diamètre:
Pour le fond:
180 g de galettes bretonnes
50 g de beurre
Pour l'appareil à cheesecake:
135 g de Saint Môret
170 g de ricotta
80 g de sucre en poudre
1 càs rase de Maïzena
2 oeufs
Pour la rhubarbe:
3 tiges de rhubarbe
50 g de sucre
Pour la garniture:
125 g de framboises
Beurre pour les moules

La rhubarbe
: (la veille éventuellement ou plusieurs heures avant.
Eplucher la rhubarbe, la couper en tronçons, la mettre dans un récipient non métallique puis la saupoudrer avec le sucre et laisser reposer pendant au moins 2 heures. Au bout de ce temps,  mettre la rhubarbe et le sucre dans une casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 2 à 3 minutes. Égoutter si nécessaire et laisser refroidir.

Le fond:
Faire fondre le beurre par petits impulsions au micro-ondes. Mettre les biscuits  en poudre et les mélanger au beurre pour obtenir une pâte afin de tapisser le fond des moules sur une épaisseur de  6 mm environ. Réserver au frigo pendant 1/2 heure minimum. Lorsque les fonds sont bien froids, à l'aide d'une cuillère, tasser un peu de rhubarbe sur la pâte. Réserver.

L'appareil à cheesecake:
Préchauffer le four à 180°.
Au robot ou au fouet, à petite vitesse, battre tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange  très lisse et onctueux.

Verser l'appareil à cheese cake sur le fond  tapissé de rhubarbe après avoir beurré les parois verticales du moule. Enfourner pendant  35 à 40 mn, le cheesecake doit être un peu ferme mais très clair.
Laisser refroidir et réserver au froid.
Garnir avec les framboises fraîches et servir avec une quenelle de glace ou de sorbet.

Je n'ai pas modifié la recette de mon cheesecake framboises-violette, j'ai seulement changé les proportions pour ne pas avoir trop d'appareil étant donné que j'utilisais des  cercles en inox.

La texture de ce gâteau au fromage blanc est  vraiment une des meilleures que j'aie jamais eu l'occasion de savourer et je compte bien réutiliser cette recette à chaque fois maintenant que j'en ferai un, avec ou sans fruit en plus!

Imprimer la recette

D'autres desserts à la rhubarbe? Ici avec du riz sucré et dans un grand verre.







Dessert