Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant de commencer ce billet et de vous donner ma recette,  notre amie Jojo de "Viaggio di nozze", m'a demandé de me faire l'écho d'une idée qu'elle a eue. Allez sur son blog voir sa proposition sympathique  et tout ce qu'il y a de plus honnête :

En résumé, vous savez tou(te)s que Clairchen, notre gentille "Marmite d'un p'tit point" se marie dans une semaine; et, dans la tradition, que se passe-t-il quand on se marie?
On reçoit des cadeaux et on fait la fête au restaurant... Nous allons donc éviter de lui offrir un 250 ème cendrier, une Tour Eiffel qui clignote ou une cocotte-minute, mais, sur les conseils de Jojo, nous allons lui offrir son repas de noces... au cas où le traiteur aurait vu un peu léger.

Publiez-donc, sur votre blog, un menu complet où un dessert que vous offrirez à Clairchen et à Oli pour leur montrer que nous participons un peu à leur bonheur.

L'initiative de notre amie de Trieste est vraiment  une excellente façon de montrer aux jeunes mariés que nous penserons bien à eux ce samedi 26 mai.

Pour revenir à ce que j'avais prévu au départ de ce billet, Lavande, comme toutes les semaines, nous a demandé de choisir le légume de la semaine… et, cette fois-ci, c'est la rhubarbe qui a gagné.

J'aime beaucoup la rhubarbe que je mange classiquement en tarte ou en compote. Je l'aime aussi beaucoup sur un poisson à la chair un peu douce comme le saumon. L'acidité de la rhubarbe joue alors le même rôle que l'oseille!

Ceci étant dit, incorrigible, et parce que j'avais des invités, je suis restée très classique, j'ai fait un dessert associant fraise et rhubarbe!

Pour la modernité, je l'ai servi dans mes verres hauts (qu"on appelle tumbler, je crois) et qui sont épouvantables à laver et encore plus à essuyer!

Dans ces verres assez hauts et étroits, l'effet visuel est toujours plus agréable lorsqu'il y a trois couleurs et dans la lignée de mes petites crèmes, j'ai pensé à une crème chiboust
Le résultat était très frais et tout le monde a aimé, même monsieur Mamina!

CREME CHIBOUST A LA RHUBARBE ET COULIS DE FRAISES

RHUBARBECHIBOUST

Pour 6 verres:

4 côtes de rhubarbe
50 à 60 g de sucre

Crème chiboust:
1 ½  feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide
12 cl de crème liquide entière
2 càs de jus de macération de la rhubarbe
4 œufs moyens (les jaunes séparés des blancs)
60 + 20 g de sucre
10 g de maïzena

Coulis de fraises:
250 g de fraises
70 g de sucre glace
½ jus de citron

La rhubarbe:
Laver et éplucher la rhubarbe, la tailler transversalement en bâtonnets d' ½ cm. Les mettre dans un saladier. Recouvrir de sucre et laisser macérer environ 1 heure. Égoutter en gardant 2 càs de jus. Dans une casserole porter à ébullition et laisser cuire 1 mn , pas plus, la rhubarbe doit rester entière et ne doit pas devenir molle. Verser la rhubarbe cuite dans vos verrines et laisser refroidir avant de mettre en frigo.
La chiboust:
Dans un récipient, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre semoule, puis la maïzena, en fouetter vivement.
Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche liquide avec les 2 càs de jus de rhubarbe réservées. Lorsque la crème bout, la verser doucement sur le 1er mélange et remettre à cuire à feu moyen en remuant  au fouet sans arrêt jusqu'à épaississement (comme pour une crème pâtissière).
Ajouter alors la gélatine. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer petit a petit. Au départ, mélanger assez vivement pour détendre l'appareil puis terminer avec le reste avec délicatesse.
Mettre dans une poche à douille et recouvrir la rhubarbe avec cette crème.
Remettre les verres au froid.
Le coulis:
Sans les équeuter, laver les fraises rapidement. Les sécher sur un papier absorbant, enlever les queues et les mettre dans le mixer avec le sucre et le jus de citron.
Lorsque tout est bien mixé fin, verser sur la crème chiboust dans les verres et remettre au froid.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :  

Dessert