Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore un défi de Damien... un défi Franco-Belge... ce sera mon derniers défi pour le moment, car je ne peux  plus suivre.

Une petite pause dans les jeux me fera du bien. Je ressens un stress bien plus important  si il y a des dates à respecter pour publier une recette que lorsque je laisse dériver mon imagination au gré de mes trouvailles au marché!

Cette fois-ci l'idée était d'associer fraises et rhubarbe et d'ailleurs, je l'ai déjà fait il y a quelques temps avant qu'une autre idée me vienne!
Je suis  curieuse de savoir ce que mes partenaires françaises auront préparé et tout aussi curieuse de voir ce que mes adversaires (!!) belges vont nous proposer!

DÔME DE CHOCOLAT BLANC A LA FRAISE ET A LA RHUBARBE


Délicat mais à prévoir la veille
Préparation: 1h
Attente: 2 h pour les coques
Cuisson: quelques minutes

Pour 6 dômes:
150 g de chocolat blanc
Pour la compote de rhubarbe:
10 côtes de rhubarbe
50 à 60 g de sucre
Pour la crème à la rhubarbe:
3/4  feuille de gélatine réhydratée
8 cl de crème liquide entière
2 càs de jus de compote de rhubarbe
2 œufs moyens (les jaunes séparés des blancs)
30 + 10 g de sucre
Pour le tartare de fraises:
200 g de fraises
Pour le coulis de fraises:
125 g de fraises
35 g de sucre glace
1/2 jus de citron

Les dômes:
Tempérer le chocolat comme vous pouvez le voir sur cet excellent lien et, avec un pinceau badigeonner les moules en silicone  3 fois en réfrigérant entre chaque couche au minimum 1/2 heure. Réserver au froid.
La rhubarbe:
Laver et éplucher la rhubarbe, la tailler  en morceaux d'environ  ½ cm de longueur. Les mettre dans une casserole  avec le sucre et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire pendant 3 mn de façon à obtenir une compote et quelques morceaux restants entiers.Laisser refroidir et réserver.
La crème:
Dans un récipient, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre semoule en fouettant vivement.
Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche liquide avec les 2 càs de jus de rhubarbe réservées. Lorsque la crème bout, la verser doucement sur le 1er mélange puis remettre à cuire à feu moyen en remuant  au fouet sans arrêt jusqu'à épaississement. Ajouter  la gélatine et mélanger pour qu'elle soit totalement dissoute.
Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer petit a petit. à la crème.  Au départ, mélanger assez vivement pour détendre l'appareil puis terminer  avec délicatesse.
Le tartatre de fraises:
Laver rapidement les fraises, les sécher délicatement et les équeuter. Les couper en petits dés, réserver.
Le coulis:
Procéder comme ci-dessus pour les fraises avant de les mixer avec le sucre et le jus de citron. Réserver.

Finition et dressage:
Sortir les dômes du réfrigérateur et déposer 2 cuillerées de tartare. Mettre un peu de crème, de la compote de rhubarbe et encore un peu de crème. Réserver quelques heures au frais avant de démouler sur une assiette et de servir avec du coulis. Décorer éventuellement comme ici avec un macaron.

Pour faire les pois sur mes coques, j'ai coloré 2 càc de chocolat blanc et les ai déposés à la pipette. Laisser prendre avant de badigeonner la 1 ère couche au pinceau.
Avec les proportions que j'ai données, il vous restera éventuellement un peu des différents appareils, vous pourrez les terminer dans des petites verrines.
Au cours de l'élaboration de ce dessert, j'ai beaucoup hésité en pensant à une épice pour relever le goût des fraises ou celui de la rhubarbe, j'y ai finalement renoncé.
Dans l'ensemble, les éléments composant ces dômes ne sont pas très sucrés mais le chocolat blanc l'est bien assez. Il joue à la fois le rôle de révélateur de goûts grâce à son sucre et apporte le croquant à un dessert qui par ailleurs n'apporte que des textures assez tendres.
Pour le coulis, vous pouvez le servir tout autour ou en déposer quelques traits selon votre envie, moi, j'ai voulu rappeler les pois de la coques en le déposant en gouttes avec l'aide d'une petite pipette.
Ce dessert est un peu long à réaliser mais il peut être fait la veille sans problème.

Avec cette participation, je m'associe aux autres blogueuses qui jouent contre les belges et je rappelle que j'ai déjà donné une autre recette fraise-rhubarbe que vous trouverez en cliquant sur la photo.


Passez une bonne journée, demain.

Imprimer la recette
Des fraises, il y en avait ici en verrine et en tarte.



technorati tags:



Dessert