Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


J'avais, il y a longtemps déjà fait un cheesecake salé (avec une photo très beurk!) et aussi une tarte au fromage blanc comme celle dégustée en Alsace, mais en fait je n'avais pas recommencé depuis longtemps et je ne sais pas pourquoi car c'est  simple, inratable et divinement bon... surtout quand il y a des fruits rouges ou du caramel au beurre salé.

Les anglo-saxons tout comme la plupart des pays européens trouvent le fameux "cream cheese" Philadelphia. Si on peut s'en procurer dans quelques rares endroits en France, nous avons des succédanés un peu différents et j'ai souvent lu qu'il fallait les "couper" avec du fromage blanc, pour ma part, aujourd'hui, j'ai choisi la ricotta.

Le mix de  fruits rouge était malheureusement surgelé car le jour de mon cheesecake, pas moyen de trouver quelques fruits frais! Il faut dire qu'on était lundi!
Pour le reste, j'ai utilisé une belle gelée de framboises avec pépins et du sirop de violette de chez Monin qui apportait un goût délicat aux saveurs d'enfance.
Avec cette recette fraîche et très fruitée, je participe au Click Gourmand # 4.
Vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous y "coller" aussi et envoyer votre recette et sa photo à Hélène de chez Becky et Liz, à Nathalie de Dans la cuisine de Soso et à Philou d'Un cuisinier chez vous.



CHEESECAKE FRAMBOIS-VIOLETTE

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: environ 40 mn

Pour un cheesecake de 24 cm de diamètre:
Pour le fond:
240 g de galettes bretonnes
80 g de beurre
Pour l'appareil à cheesecake:
200 g de Saint Môret
250 g de ricotta
90 g de sucre en poudre
30 cl de sirop de violette
3 oeufs
2 càs bombées de Maïzena
Beurre pour le moule
La garniture:
6 càs de confiture de framboises
4 càs de sirop de violette
Assortiment de fruits rouge ou framboises

Le fond:
Faire fondre le beurre par petits impulsions au micro-ondes. Réduire les biscuits au mixer ou en les mettant dans un sac en plastique et en les écrasant au rouleau. Mélanger le beurre avec la poudre obtenue pour obtenir une pâte et tapisser le fond du moule avec. Réserver au frigo pendant 1/2 heure.
L'appareil à cheesecake:
Préchauffer le four à 180°.
Au robot ou au fouet, à petite vitesse, battre tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange  très lisse et onctueux. Le verser sur le fond bien durci après avoir beurré les parois verticale du moule. Enfourner pendant 40 à 45 mn, le cheesecake doit être un peu ferme mais très clair.Laisser refroidir et réserver au froid.
La garniture:
Dans une petite casserole, mettre la confiture et le sirop de violette, chauffer doucement en mélangeant bien. Laisser refroidir.

Finition:

Couper les parts du gâteau et les napper plus ou moins régulièrement avec la confiture framboises-violette. Déposer 2 belles cuillerées de fruits rouges ou de framboises.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la texture de ce cheese cake est particulièrement lisse et fine, c'est pour ça qu'il est important de battre assez longuement à vitesse lente. Si vous servez des petits carrés comme ça, pensez à vos buffets et à la partie sucrée des apéritifs dînatoires.


Après avoir donc participé au cheesecake du Click gourmand, je propose ces petits carrés aux fruits rouges et à la violette à Chef Damien pour le livre des apéritifs dînatoires au profit d'ACTION CONTRE LA FAIM, mais il est bien possible que je sois en retard!



Le goût des fruits rouges et la violette ensemble nous ont beaucoup plu,. Je regrette de ne pas avoir trouvé de violettes en bonbons, j'en aurai mis quelques éclats dans l'appareil à gâteau.

J'ai utilisé un moule à charnière de 24 cm, si le votre est plus petit, vous aurez  assez de croûte pour remonter le long des bords du moule, ce qui n'était pas mon cas. Le gâteau lui-même sera plus épais et nécessitera de prolonger un peu la cuisson. Mais, de toute façon, le dessus du gâteau doit rester très clair.

Imprimer la recette

D'autres cheesecakes, salé ou sucré avec du caramel au beurre salé et aussi une version de tarte façon cheesecake.





Dessert